exPosition
Boulogne
©CG92/WillyLabre
documentaire exhaustif qui prendrait en
compte toutes les dimensions d’un
phénomène social, mais l’expression
d’un regard photographique sur des
pratiques vivantes, avec tout ce que cela
comporte de parti-pris et de subjectivité.
L’objectif est en effet de réintroduire une
lecture sensible et distanciée, qui n’est ni
complètement le discours du musée ni
complètement celui des communautés.
Une sorte de troisième voie en quelque
sorte, où les différents points de vue sur
le patrimoine peuvent se rencontrer, se
confronter et se féconder.
(Suite pages
suivantes)
.
Sortez des clichés ! Regard sur des patri-
moines vivants
. Exposition du 21 juin au
2 octobre 2016. Albert Kahn, musée et
jardin départementaux. 10-14 rue du
Port à Boulogne. Tél. : 01 55 19 28 00.
albert-kahn.hauts-de-seine.frÀ noter des visites des jardins à 15h les
jeudis 23 juin et 7 juillet, ainsi que le
samedi 9 juillet.
Dunkerque, les paludiers de l’île de Ré,
les courses landaises, le pommée en
Bretagne, la confrérie de la corporation
des tisserands à Charlieu, la pêche dans
les Dombes ou la fête indienne de
Ganesh à Paris…
Le Patrimoine culturel immatériel s’in-
carne ainsi dans des pratiques vivantes
et évolutives, recréées en permanence
par les communautés en fonctionde leur
milieu social, de leur interaction avec
l’environnement et de leur histoire. Les
musées qui les étudient doivent en
comprendre les éléments structurants,
les cadres d’élaboration et les conditions
de perpétuation. La démarche photogra-
phique adoptée est de montrer le rôle
identitaire, économique, festif et social
de la pratique, mais aussi les savoir-faire
et savoir-être, leur transmission et leur
apprentissage. Enfiligrane, c’est bienune
réflexion sur lamodernité qui est en jeu,
en sortant d’une vision folkloriste et
promotionnelle, afin de capter en quoi
la tradition incarne un patrimoine
vivant, réactivé, complètement inscrit
dans le contemporain.
un objectif qui aime le subjectif
Proches de l’ethnologie chacun à leur
manière, Jean-Christophe Bardot et
Olivier Pasquiers sont familiers d’une
approche compréhensive, prenant le
temps nécessaire à l’instauration d’une
relation de confiance avec les personnes
rencontrées, cherchant à comprendre les
situations à la lumière du terrain.
Accompagnés par le personnel des
musées, ils se sont frayés leur propre
cheminement aufil des rencontres et de
leur propre ressenti. Il ne s’agit pas d’un
« Fêtes, savoir-faire, traditions…
ces pratiques, de création récente
ou d’origines ancestrales, permettent
de s’inscrire dans une filiation et
se reconnaitre un destin commun. »
Olivier Pasquiers,
L’eau circule dans les
conches.
Guérande,
Loire-Atlantique. ][\].
Jean-Christophe
Bardot,
Cérémonie de Homam
(cérémonie du feu),
première étape de la
cérémonie en
l’honneur de Ganesh.
Temple de Ganesh,
Paris. ]c août ][\].
©FEMS/ Jean-ChristopheBARDOT