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Boulogne

©CG92/WillyLabre

documentaire exhaustif qui prendrait en

compte toutes les dimensions d’un

phénomène social, mais l’expression

d’un regard photographique sur des

pratiques vivantes, avec tout ce que cela

comporte de parti-pris et de subjectivité.

L’objectif est en effet de réintroduire une

lecture sensible et distanciée, qui n’est ni

complètement le discours du musée ni

complètement celui des communautés.

Une sorte de troisième voie en quelque

sorte, où les différents points de vue sur

le patrimoine peuvent se rencontrer, se

confronter et se féconder.

(Suite pages

suivantes)

.

Sortez des clichés ! Regard sur des patri-

moines vivants

. Exposition du 21 juin au

2 octobre 2016. Albert Kahn, musée et

jardin départementaux. 10-14 rue du

Port à Boulogne. Tél. : 01 55 19 28 00.

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

À noter des visites des jardins à 15h les

jeudis 23 juin et 7 juillet, ainsi que le

samedi 9 juillet.

Dunkerque, les paludiers de l’île de Ré,

les courses landaises, le pommée en

Bretagne, la confrérie de la corporation

des tisserands à Charlieu, la pêche dans

les Dombes ou la fête indienne de

Ganesh à Paris…

Le Patrimoine culturel immatériel s’in-

carne ainsi dans des pratiques vivantes

et évolutives, recréées en permanence

par les communautés en fonctionde leur

milieu social, de leur interaction avec

l’environnement et de leur histoire. Les

musées qui les étudient doivent en

comprendre les éléments structurants,

les cadres d’élaboration et les conditions

de perpétuation. La démarche photogra-

phique adoptée est de montrer le rôle

identitaire, économique, festif et social

de la pratique, mais aussi les savoir-faire

et savoir-être, leur transmission et leur

apprentissage. Enfiligrane, c’est bienune

réflexion sur lamodernité qui est en jeu,

en sortant d’une vision folkloriste et

promotionnelle, afin de capter en quoi

la tradition incarne un patrimoine

vivant, réactivé, complètement inscrit

dans le contemporain.

un objectif qui aime le subjectif

Proches de l’ethnologie chacun à leur

manière, Jean-Christophe Bardot et

Olivier Pasquiers sont familiers d’une

approche compréhensive, prenant le

temps nécessaire à l’instauration d’une

relation de confiance avec les personnes

rencontrées, cherchant à comprendre les

situations à la lumière du terrain.

Accompagnés par le personnel des

musées, ils se sont frayés leur propre

cheminement aufil des rencontres et de

leur propre ressenti. Il ne s’agit pas d’un

« Fêtes, savoir-faire, traditions…

ces pratiques, de création récente

ou d’origines ancestrales, permettent

de s’inscrire dans une filiation et

se reconnaitre un destin commun. »

Olivier Pasquiers,

L’eau circule dans les

conches.

Guérande,

Loire-Atlantique. ][\].

Jean-Christophe

Bardot,

Cérémonie de Homam

(cérémonie du feu),

première étape de la

cérémonie en

l’honneur de Ganesh.

Temple de Ganesh,

Paris. ]c août ][\].

©FEMS/ Jean-ChristopheBARDOT