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LA DÉFENSE

Sculpture

After Olympia

Anthony Caro, 1661

ZEUS Ex MACHiNA

Trois socles alignés sur vingt-troismètres de long, dix-huit tonnes

d’acier verni inscrites dans un triangle virtuel, étiré mais isocèle,

le tout décrivant une silhouette très librement inspirée de l’un

des deux frontons du temple de Zeus à Olympie. Le monument

réalisé par l’artiste anglais Anthony Caro au milieu des années

80 passe les canons de la statuaire antique au crible du métal

plié, de la forme brute et du fer à souder. Jeune assistant d’Henry

Moore acquis, dès les années 60, aux vertus de l’abstraction et

des matériaux industriels, Caro était devenu à sa mort, en 2013,

l’un des pères unanimement salués de la sculpture contem-

poraine. L’histoire de l’Art le crédite notamment d’avoir contribué

à la libérer des codes de la figuration et à la faire descendre de

son socle en la déposant à même le sol, en sorte d’en faciliter