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LA DÉFENSE
Sculpture
After Olympia
Anthony Caro, 1661
ZEUS Ex MACHiNA
Trois socles alignés sur vingt-troismètres de long, dix-huit tonnes
d’acier verni inscrites dans un triangle virtuel, étiré mais isocèle,
le tout décrivant une silhouette très librement inspirée de l’un
des deux frontons du temple de Zeus à Olympie. Le monument
réalisé par l’artiste anglais Anthony Caro au milieu des années
80 passe les canons de la statuaire antique au crible du métal
plié, de la forme brute et du fer à souder. Jeune assistant d’Henry
Moore acquis, dès les années 60, aux vertus de l’abstraction et
des matériaux industriels, Caro était devenu à sa mort, en 2013,
l’un des pères unanimement salués de la sculpture contem-
poraine. L’histoire de l’Art le crédite notamment d’avoir contribué
à la libérer des codes de la figuration et à la faire descendre de
son socle en la déposant à même le sol, en sorte d’en faciliter