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LA DÉFENSE

Sculpture

– Célébration nocturne : trente-quatre pièces seront

éclairées à la tombée du jour. Certaines, implantées

discrètement à l’écart de l’axe, y trouveront une deuxième

vie ; dix-neuf d’entre elles, choisies pour leur « pedigree »

artistique ou pour leur stature de repère urbain, feront

l’objet d’une illumination surmesure, révélant les jalons

d’un parcours invisible en journée, semblables aux pôles

de lumière qui trouent, sur terre, la nuit vue de l’avion.

Une guérite au gré de l’Axe

Pour accompagner les phases les plus spectaculaires de ce

programmeau longcours,DeFactoa sollicité l’artisteAlain

Bublex, familier des interventions dans l’espace urbain,

pour créer une œuvre itinérante qui tient à la fois de la

capsule d’observation et du belvédère de chantier. Le

Pavillondes pointsdevuenéde sa réflexionad’ores etdéjà

squatté deux emplacements stratégiques au cours des

restaurations successivesde lastatuedeBarrias etduPouce

de César. Il prendra place prochainement au pied des

Doubles lignes indéterminées de Bernard Venet, sur

l’esplanadeMichelet, avant de poursuivre sa progression

ensautsdepuce, augréde l’Axeetde ses branches radiales.

Il en ponctuera ainsi, mois après mois, la reviviscence.

n

© ADAGP, Paris 2016 – Photo : Willy Labre

Le Pavillon des points

de vue

, œuvre mobile

et éphémère d’Alain

Bublex, accompagne les

chantiers de rénovation.

Ici,

Le Pouce

de César,

place Carpeaux.

Qu’est-ce que le projet Paris LaDéfenseArt Collection ?

La Défense dispose d’un patrimoine artistique excep-

tionnel. Parmi les 69 œuvres installées dans le quartier

d’affaires, certaines sont signées d’artistes majeurs tels

que Calder, Miró, Takis ou Richard Serra, pour ne citer

qu’eux. Ces œuvres s’inscrivent dans le paysage urbain

de La Défense et sont profondément liées à ses espaces

publics, au point de parfois disparaître dans l’immensité

du site et sa verticalité.

Paris La Défense Art Collection vise à valoriser ce patri-

moine et entend offrir à ces œuvres la notoriété et la

visibilité qu’ellesméritent. Nous souhaitons, par ce projet,

donner un sens à cet ensemble encore peu lisible et

« faire collection ».

Qu’entendez-vous par « faire collection » ?

Defacto a réalisé un véritable travail muséographique

afinde donner un esprit à cette collection. Pour cela, nous

nous sommes plongés dans les archives du quartier

d’affaires et avons renoué ainsi avec la volonté initiale

des artistes. Nous nous sommes également attachés les

services d’architectes spécialisés et de restaurateurs du

patrimoine pour définir les contours de notre projet de

valorisation.

Des déplacements d’œuvres sont en cours et les travaux

de restauration se poursuivent. La pose de cartels et la

création de parcours vont simplifier la découverte de ces

œuvres et créer de véritables passerelles entre chacune

d’entre elles. Un travail demise en lumière permettra de

révéler certaines sculptures jusque-là effacées ou peu

visibles.

Enfin, nous avons également souhaité ouvrir cette

collection aux visiteurs occasionnels et plus particuliè-

rement aux touristes français et étrangers. Nous avons

pour cela fait réaliser des cartels trilingues, traduits en

anglais mais également en chinois (mandarin).

Marie-CélieGuillaume estdirectrice générale deDefacto

MARiE-CÉLiE GUiLLAUME :

«VALORiSER UN pATRiMOiNE

ARTiSTiQUE ExCEpTiONNEL»

© Defacto