22
LA DÉFENSE
Sculpture
Le Moretti
Raymond Moretti, 1662
YAOUH TUBES !
Raymond Moretti a donné son nom à la cheminée d’aération
de la place de l’Iris. Six cent soixante-douze tubes en fibre de
verre de deux à trente centimètres de diamètre et de dix-neuf
couleurs différentes enserrent cette colonne de trente-deux
mètres de hauteur. Figuier étrangleur à stratégie verticale,
caparaçon polychrome, ce cylindre pétaradant surgit de sa dalle
avec une exubérance éruptive qui fait écho aux éclats, là-haut,
du
Stabile
de Calder et des
Personnages
de Miro, là-bas, des
Signaux
de Takis.
Un père toscan, anarchiste et charpentier, fit un homme libre
de ce gamin de Nice né sous les auspices conjoints de la
ratatouille et de Garibaldi. Sept décennies durant, Moretti
s’attacha à perpétuer l’esprit du second en a chant une
© ADAGP, Paris, 2016 — Photo : Willy Labre