Previous Page  22 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 22 / 124 Next Page
Page Background

22

LA DÉFENSE

Sculpture

Le Moretti

Raymond Moretti, 1662

YAOUH TUBES !

Raymond Moretti a donné son nom à la cheminée d’aération

de la place de l’Iris. Six cent soixante-douze tubes en fibre de

verre de deux à trente centimètres de diamètre et de dix-neuf

couleurs différentes enserrent cette colonne de trente-deux

mètres de hauteur. Figuier étrangleur à stratégie verticale,

caparaçon polychrome, ce cylindre pétaradant surgit de sa dalle

avec une exubérance éruptive qui fait écho aux éclats, là-haut,

du

Stabile

de Calder et des

Personnages

de Miro, là-bas, des

Signaux

de Takis.

Un père toscan, anarchiste et charpentier, fit un homme libre

de ce gamin de Nice né sous les auspices conjoints de la

ratatouille et de Garibaldi. Sept décennies durant, Moretti

s’attacha à perpétuer l’esprit du second en a chant une

© ADAGP, Paris, 2016 — Photo : Willy Labre