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ter à la fougue de sa jeunesse, et à la violence

de l’autorité souveraine. La première le jetait

dans tous les plaisirs ; la seconde lui faisait

porter lamain ravissante sur les biens de ses

sujets, comme si tout eût été à lui... »

De leur côté, les bénédictins de Saint-

Maur, dans leur

Histoire littéraire de la

France

, décrivent

« un règne d’abord dirigé

par la prudence, la modération, la justice et

l’équité, puis terni par un enchaînement de

débauches excessives »

. Paraphrasant son

biographe, ils déplorent queDagobert eût

« poussé l’amour des femmes jusqu’à cet

excès, qu’il en avait trois à titre de reines tout

à la fois, et grand nombre de concubines »

.

C’est à Clichy, au milieu de ses femmes

et des saints évêques ses conseillers, que

Dagobert reçoit les ambassades, celles

desGascons défaits qui se soumettent ou

celle du roi breton Judicaël, qui vient lui

rendre hommage

« avec beaucoup de

présents »

; Éloi avait été l’artisan de cette

victoire diplomatique. Frédégaire rap-

portedans sa chronique que le futur saint

Judicaël, qui bientôt renoncera sa cou-

ronne pour se retirer dans unmonastère,

effrayé de la licence qu’il voyait à la cour,

refusa l’hospitalité de Dagobert pour

demander celle du référendaire Dado,

ami intime d’Éloi et disciple de saint

Colomban, qu’il savait

« homme de sainte

vie »

. Dado, aliasAudoin, aliasOuen, sera

évêque de Rouen et deviendra le saint

Ouen dont se souviendra la topographie

d’Ile-de-France.

une cour où se côtoient saints

et courtisanes

«Cette cour deDagobert était quelque chose

d’étrange,

écrit Henri Martin.

Les saints y

coudoyaient les courtisanes ; les chants de

l’orgie s’y confondaient avec les hymnes

sacrés. Dagobert rendait d’une main au

clergé ce qu’il lui enlevait de l’autre, dépouil-

lant et enrichissant tour à tout les églises »

.

La munificence royale bénéficia surtout

à Saint-Denis, dont il transforma la petite

chapelle construite par sainteGeneviève

sur le tombeaudu saint, enune basilique

admirable, qui devint le cœur même du

royaume de France et où il sefit enterrer,

quand un « flux de ventre », soit une

dysenterie, l’emporta en638 à trente-cinq

ans. Mézeray note la

« singulière dévo-

tion »

du roi

« envers saint Denis et ses

compagnons martyrs »

: pour desservir le

sanctuaire qu’il leur avait consacré, il

fonda l’abbaye célèbre entre toutes dans

la chrétienté, qu’il dotamagnifiquement,

où il institua une psalmodie perpétuelle

le jour et la nuit, à l’instar de celle que l’on

pratiquait aux abbayes de Saint-Martin

de Tours ou de Saint-Maurice d’Agaune

– saint Martin et saint Maurice étant les

deux autres guides célestes et interces-

seurs de Dagobert. Les

Gesta Dagoberti

rapportent à ce sujet qu’un ermite, retiré

sur une des îles Lipari, eut la vision d’un

vieillard qui lui commandait de prier

pour l’âme de Dagobert qui venait de

mourir : sur la mer il vit une barque où

était le roi enchaîné, que des démons qui

le battaient avec fureur conduisait au

Stromboli, une des portes de l’enfer.

Dagobert ayant imploré le secours des

saints Denis, Maurice etMartin, aussitôt

le ciel s’ouvrit en tempête et les trois

saints, mettant les diables en fuite, em-

menèrent son âme avec eux.

n

« Dans les Hauts-de-Seine

mérovingiens, on chassait

le cerf, le sanglier, mais aussi

l’ours et le loup… »

Ratification par

Dagobert I

er

d’un partage

entre deux frères,

Ursinus et Beppolenus,

VRY-VSY.

Archives nationales.

Le trône de Dagobert

Quatre protomés de

panthères forment les pieds ;

les accoudoirs sont

constitués de deux

bandeaux ajourés, décorés

de rosettes (partie inférieure)

et de motifs végétaux

(registre supérieur) ; le

dossier, de forme

triangulaire, est orné de trois

cercles et de rinceaux. Ce

siège, à l’origine pliant, serait

une œuvre du VII

e

siècle, ou

une « réplique

carolingienne ».

©RMN-GrandPalais (ChâteaudeVersailles)

©BnF,Dist.RMN-GrandPalais / imageBnF