Background Image
Previous Page  100 / 116 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 100 / 116 Next Page
Page Background

Eak

Hauts-de-Seine

bERnaDETTE PUIJaLOn 

« Au cours de l’avancée en âge, le rapport au temps se complexifie »

Comment êtes-vous venue à vous inté-

resser à la question du temps ?

Je me suis intéressée à la question du

temps par lebiais demes travaux sur l’âge

et le vieillissement. Il est impossible d’en

faire l’économie : une des définitions du

motgrec

aion

, l’âge, estcelledufluidevital

qui s’écoule avec le temps.

Il faut seulement préciser l’angle spéci-

fique sous lequel je l’aborde, principale-

ment celui des attitudes de l’homme face

à cet écoulement. Je suis anthropologue,

sensibledonc aux extrêmes variations des

constructions culturelles sur l’avancée en

âge, mais dans ce domaine, mes princi-

pales références sont philosophiques.

Comme leditVladimir Jankélévitch, dans

son ouvrage

L’irréversible et la nostalgie

:

l’homme est un irréversible incarné. Si

l’on peut aller et venir dans l’espace, dans

le temps il n’y a qu’un sens unique. J’ai

coutume d’illustrer cela pour mes étu-

diants, qui ont vingt ans, en leur disant

que depuis le début de mon cours nous

nous sommes tous inexorablement

rapproché de quinze minutes de l’heure

denotremort. Ils réagissent toujours très

fort à ce qui est pourtant une évidence. À

défautdepouvoir remettre encause cette

irréversibilité, je répertorie avec eux les

multiplesmanières de remettre en cause

la vitessedumouvement :mentir sur son

âge, rechercher une autre apparence…

Lesmythes, la littérature, l’art fournissent

des exemples innombrables des formes

de cette lutte.

Que disent les âges de notre rapport au

temps ?

Cequim’a très tôt intéressée aussi, c’est la

manière dont les personnes âgées par-

laient de leur vécu de cette irréversibilité.

Au cours de l’avancée en âge, le rapport

au temps se complexifie. Il se révèlehété-

rogène,multiple, contradictoire, etl’onvit

sur ceque l’onpourraitappeler «un feuil-

leté du temps » : vivre l’instant, jouir des

habitudes de chaque jour qui en revenant

donnent un sentiment de permanence,

dialoguer avec l’enfant que l’on a été,

penser à ce que l’on doit aux générations

qui vousontprécédées, à sa responsabilité

par rapport aux générations futures…

Tout cela plusieurs fois dans la même

journée.

Contrairementàunevisionsimplifiéequi

se contente d’énoncer que les vieux ont

un long passé et un court avenir, à tout

âge chacun vit avec ses trois temps soli-

daires, passé, présent, avenir. L’avenir

même court reste le temps du projet.

Une des questions clefs de l’avancée en

âge est celle du jeu entre changements

et continuités. Au cours d’une même

conversation, l’onpeut affirmer : «Qu’est

Bernadette Puijalon

est

docteur de troisième cycle

en anthropologie sociale et

sociologie comparée. Maître

de conférences en sciences

de l’éducation à l’Université

Paris Est Créteil, ses

recherches portent sur le

vieillissement (Laboratoire

interdisciplinaire de

recherche sur les

transformations des

pratiques éducatives et des

pratiques sociales). Elle se

consacre par ailleurs à

l’écriture de romans et a

publié aux éditions De

Borée

Le Loup d’Orcival et

Le Moulin des retrouvailles

.

©CD92/WillyLabre