domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net
Les bords de Seine, territoire
d’élection
Jeudi 21 mai
Dans lesméandres de la Seine. Cézanne
àMédan, chez son ami Zola
À Médan, Émile Zola recevait de fréquentes
visites, dont celle de son ami Paul Cézanne, qui
effectua de nombreux, mais courts séjours,
entre 1879 et 1885. L’écrivain et le peintre se
plaisaient à se remémorer leur jeunesse passée
à Aix-en-Provence et à commenter l’actualité
de la littérature et des arts. À la fois pour éviter
de perturber le quotidien de Zola et se ménager
quelques moments de tranquillité, Cézanne
empruntait la barque que son ami avait baptisée
« Nana ». Il canotait alors sur la Seine et peignait
le paysage depuis le fleuve. En 1885, encore
tout confus à la suite d’une passionmystérieuse,
Cézanne séjourna une dernière fois à Médan,
avant de rompre à jamais avec Zola.
Par Peter Kropmanns, docteur en histoire de
l’art, membre de la Société Cézanne, Aix-en-
Provence
Jeudi 28 mai
Les peintres d’Asnières (1880-1905)
Sur un très court laps de temps, du début des
années 1880 au commencement de la décennie
suivante,plusieurs jeunesartistes,pourdesraisons
familiales ou amicales, fréquentent Asnières et
posent leurs chevalets sur ses berges, non loin
du pont piétonnier reconstruit après la guerre
de 1870, ou de celui de la ligne du chemin de
fer de l’Ouest, terminé en 1860. Emile Bernard,
Vincent Van Gogh ou Paul Signac, en particulier,
fréquentent ces lieux de villégiature face au
Clichy industriel d’outre-Seine, et y développent
une esthétique nouvelle que rattrapera bientôt le
goût des édiles pour la tradition.
Par Dominique Lobstein, historien de l’art
44
François-Edme Ricois,
Vue prise de la terrasse de Bellevue
(détail),
1823, huile sur carton marouflée sur toile
conférences
àvenir
Jeudi 4 juin
Un artisteméconnu, Renefer
aux confins de l’Oise
Jeudi11juin
Albert Marquet, ermite des bords
de Seine. Paris, Poissy, Conflans.
Jeudi18 juin
La Seine et les mutations du paysage
en Île-de-France
Jeudi 25 juin
La Seine, motif du paysage fauve
Jeudi 16 avril
Georges Seurat et l’île de la Grande Jatte
De méandres en îles, au fil de la Seine, Georges
Seurat peint des paysages modernes. À partir
de dessins, esquisses et croquetons saisis sur
le motif, il compose d’immenses tableaux :
Une
baignade àAsnières
(National Gallery, Londres) et
Un Dimanche après-midi à l’ile de la Grande-Jatte
(l’Art Institute, Chicago), qu’il expose respective-
ment en 1884 et en 1886. Au qualificatif des-
criptif de pointillisme, les néo-impressionnistes
préfèrent le terme de divisionnisme qui évoque
leur méthode scientifique notamment dans le
traitement de la couleur.
Par Anne Roquebert, conservateur en chef du
patrimoine honoraire, chargée de mission au
musée d’Orsay
Sur le fleuve. Les îles sur la Seine
Jeudi 9 avril
La Grenouillère : paradis des peintres et
des écrivains
Située sur l’île de Croissy sur Seine, la Grenouillère
est devenue célèbre grâce à la peinture des
impressionnistes mais aussi à celle moins connue
des petits maîtres qui ont hanté ses rives. Des
illustrateurs, des caricaturistes, des écrivains s’y
sont également rendus mais personne n’a su
aussi bien que Guy deMaupassant en évoquer les
délices. Quel était le secret de cette île au charme
ravageur ? Une conférence à la découverte de cet
Eden de la Belle Époque, aux portes de Paris, et
pourtant si exotique.
Par Marie-Louise Schembri, conférencière aux
musées nationaux, vice-présidente de l’Associa-
tion des amis dumusée la Grenouillère
François-Edme Ricois,
Vue de Paris prise de Meudon
, XIX
e
siècle, huile sur toile
conférences
Domaine départemental de Sceaux
© CG92/Pascal Lemaître
© CG92/Pascal Lemaître