Background Image
Previous Page  46-47 / 72 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 46-47 / 72 Next Page
Page Background

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

Les bords de Seine, territoire

d’élection

Jeudi 21 mai

Dans lesméandres de la Seine. Cézanne

àMédan, chez son ami Zola

À Médan, Émile Zola recevait de fréquentes

visites, dont celle de son ami Paul Cézanne, qui

effectua de nombreux, mais courts séjours,

entre 1879 et 1885. L’écrivain et le peintre se

plaisaient à se remémorer leur jeunesse passée

à Aix-en-Provence et à commenter l’actualité

de la littérature et des arts. À la fois pour éviter

de perturber le quotidien de Zola et se ménager

quelques moments de tranquillité, Cézanne

empruntait la barque que son ami avait baptisée

« Nana ». Il canotait alors sur la Seine et peignait

le paysage depuis le fleuve. En 1885, encore

tout confus à la suite d’une passionmystérieuse,

Cézanne séjourna une dernière fois à Médan,

avant de rompre à jamais avec Zola.

Par Peter Kropmanns, docteur en histoire de

l’art, membre de la Société Cézanne, Aix-en-

Provence

Jeudi 28 mai

Les peintres d’Asnières (1880-1905)

Sur un très court laps de temps, du début des

années 1880 au commencement de la décennie

suivante,plusieurs jeunesartistes,pourdesraisons

familiales ou amicales, fréquentent Asnières et

posent leurs chevalets sur ses berges, non loin

du pont piétonnier reconstruit après la guerre

de 1870, ou de celui de la ligne du chemin de

fer de l’Ouest, terminé en 1860. Emile Bernard,

Vincent Van Gogh ou Paul Signac, en particulier,

fréquentent ces lieux de villégiature face au

Clichy industriel d’outre-Seine, et y développent

une esthétique nouvelle que rattrapera bientôt le

goût des édiles pour la tradition.

Par Dominique Lobstein, historien de l’art

44

François-Edme Ricois,

Vue prise de la terrasse de Bellevue

(détail),

1823, huile sur carton marouflée sur toile

conférences

àvenir

Jeudi 4 juin

Un artisteméconnu, Renefer

aux confins de l’Oise

Jeudi11juin

Albert Marquet, ermite des bords

de Seine. Paris, Poissy, Conflans.

Jeudi18 juin

La Seine et les mutations du paysage

en Île-de-France

Jeudi 25 juin

La Seine, motif du paysage fauve

Jeudi 16 avril

Georges Seurat et l’île de la Grande Jatte

De méandres en îles, au fil de la Seine, Georges

Seurat peint des paysages modernes. À partir

de dessins, esquisses et croquetons saisis sur

le motif, il compose d’immenses tableaux :

Une

baignade àAsnières

(National Gallery, Londres) et

Un Dimanche après-midi à l’ile de la Grande-Jatte

(l’Art Institute, Chicago), qu’il expose respective-

ment en 1884 et en 1886. Au qualificatif des-

criptif de pointillisme, les néo-impressionnistes

préfèrent le terme de divisionnisme qui évoque

leur méthode scientifique notamment dans le

traitement de la couleur.

Par Anne Roquebert, conservateur en chef du

patrimoine honoraire, chargée de mission au

musée d’Orsay

Sur le fleuve. Les îles sur la Seine

Jeudi 9 avril

La Grenouillère : paradis des peintres et

des écrivains

Située sur l’île de Croissy sur Seine, la Grenouillère

est devenue célèbre grâce à la peinture des

impressionnistes mais aussi à celle moins connue

des petits maîtres qui ont hanté ses rives. Des

illustrateurs, des caricaturistes, des écrivains s’y

sont également rendus mais personne n’a su

aussi bien que Guy deMaupassant en évoquer les

délices. Quel était le secret de cette île au charme

ravageur ? Une conférence à la découverte de cet

Eden de la Belle Époque, aux portes de Paris, et

pourtant si exotique.

Par Marie-Louise Schembri, conférencière aux

musées nationaux, vice-présidente de l’Associa-

tion des amis dumusée la Grenouillère

François-Edme Ricois,

Vue de Paris prise de Meudon

, XIX

e

siècle, huile sur toile

conférences

Domaine départemental de Sceaux

© CG92/Pascal Lemaître

© CG92/Pascal Lemaître