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Commentexpliquez-vouslesuccèsdeDesportes?

Dans les années 1690, la peinture française s’in-

téresse à Rubens. On recherche alors des artistes

capables de relayer cette influence et cela au

moment où Desportes, formé par un Flamand,

commence sa carrière. Des tableaux imposants

sont prisés pour décorer les grandes maisons

- la cour s’est installée à Versailles en 1682 –, ils

exaltent la grande dramaturgie royale et en

particulier les chasses, privilègearistocratique. L’un

des grands buffets deDesportes est actuellement

exposé auMetropolitanMuseumdeNewYork.

Que retenir de l’art de Desportes ?

Artiste synthétique par ses compositions dy-

namiques, le style de Desportes est également

analytique par l’attention qu’il porte aux détails.

Grand coloriste, il sait respecter le ton local sans

sacrifier l’harmonie de ses œuvres. Sa touche est

libre et élégante, sans être gratuitement virtuose ;

son coloris est clair et varié, ce qui fait de lui un

vecteur majeur de l’esthétique française de la

premièremoitiéduXVIII

e

siècle,extraordinairement

sophistiquée.

Dans son genre, il reste l’un des représentants les

plusbrillantsdu«grandgoûtfrançais»desannées

1680-1730, à l’apogée de l’uniondes artsmajeurs

et décoratifs. Les esquisses présentées au musée

forment un ensemble brillant !

cours d’histoire

de l’art

L’Âge d’or de la naturemorte française

Mercredi 8 avril

Genèse et expansion de la naturemorte en

Europe

Mercredi 15 avril

Lemodèle des écoles du Nord

Mercredi 6mai

La naturemorte en France au XVII

e

siècle

Mercredi 13mai

Alexandre-François Desportes

Mercredi 3 juin

Nicolas de Largillierre et Jean-Baptiste Oudry

Mercredi 10 juin

Jean-Siméon Chardin

À 18h - Petit Château, salle de conférence

Tarifs :30€ lecyclecomplet(tarifréduit :20€)

6 € le cours (tarif réduit : 4 €)

Nombre de places limité

,

réservation obligatoire

au 01 41 87 29 71

Par Dominique Brême, directeur du Domaine

départemental de Sceaux

exposition

«

Un ensemble brillant !

»

Questions à Dominique Brême, directeur du Domaine départemental de Sceaux et

co-commissaire de l’exposition.

Pourquoi Desportes à Sceaux ?

Paysages, animaux et art de vivre, les trois dimen-

sions de l’exposition se rattachent au domaine

de Sceaux. C’est le type de propriété où aurait pu

travailler ce peintre associé à la décoration des

grandes résidences royales et princières. L’uni-

vers de la chasse, ses paysages, dans lesquels

on pense reconnaître la Seine et les hauteurs

qui l’abordent, mais aussi l’art de vivre font le lien

avec Sceaux.

En quoi ce fonds est-il exceptionnel ?

Les fonds d’ateliers ont souvent été détruits ou

dispersés. Une telle concentration est rare et

précieuse, puisqu’elle permet d’étudier la fabrique

de l’artiste. Autre rareté, les esquisses à l’huile sur

papier qui ici abondent. L’huile est généralement

utilisée sur toile ou sur bois, sur une préparation. Le

papier, lui, se fragiliseavec le tempset beaucoupde

cesesquissesontdisparu.Cellesquisontexposées

ont été conservées dans le fonds de la Cité de la

Céramique et beaucoup ont été marouflées sur

carton ce qui leur a donné plus de solidité.

Le peintre élabore son œuvre à partir de plusieurs

esquisses, l’huile lui permettant d’introduire la

couleur. Lorsque le résultat était concluant, il lui

restait à utiliser l’esquisse sur un ou plusieurs de

ses tableaux.

Domaine départemental de Sceaux

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domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

Coussin aux glands d’or

, vers 1692-1700, huile sur papier

Tête de tigre

, vers 1740, pierre noire, sanguine et craie

blanche sur papier,

© Sèvres, Cité de la Céramique - Photo : CG92/Olivier Ravoire

© Sèvres, Cité de la Céramique - Photo : CG92/Olivier Ravoire