Background Image
Previous Page  44-45 / 72 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 44-45 / 72 Next Page
Page Background

conférences

Jeudi 2 avril

Monet : observer lesflots, peindresur l’eau

Le jeune Monet vécut ses premières impressions

d’enfance et d’adolescence sur la côte normande

et il en conserva toujours la passion de l’obser-

vation de la mer. Puis, lors de ses habitations

successives, l’artiste ne s’éloigna jamais de la

Seine, toujours présente dans son œuvre. «

La

Seine ! Je l’ai peinte pendant toute ma vie, à toute

heure, en toute saison, depuis Paris jusqu’à la

mer… Argenteuil, Poissy, Rueil, Vétheuil, Giverny,

Rouen, Le Havre… […] Je n’en ai jamais été las :

elle est pour moi toujours nouvelle… […] je me fis

construire un atelier dans une barque. […] Je vivais

là, avec mon matériel, guettant les effets de la

lumière d’un crépuscule à l’autre…

» (Monet selon

Marc Elder, 1924).

Par Sylvie Patin, conservateur général aumusée

d’Orsay

Vers l’atelier de plein air

Jeudi 26 mars

La Seine, au cœur du paysage. Tableaux

dumusée du Domaine départemental de

Sceaux

De premiers paysages d’Île-de-France, peints

entre 1810 et 1870, mettent en lumière les

bords de Seine et la main de « petits maîtres »

(Ricois, Dunouy et Pau de Saint-Martin) encore

méconnus, qui privilégièrent ce motif, bien avant

la généralisation du plein air. Dans une veine

romantique, les paysages de Huet s’attardent

sur l’île Seguin. Ceux de Damoye et Heilbuth

empruntent en revanche les thèmes chers aux im-

pressionnistes, comme le canotage. Au tournant

du siècle, Lebourg propose une vision personnelle,

plutôt mélancolique.

Par David Beaurain, attaché de conservation du

patrimoineaumuséeduDomainedépartemental

de Sceaux

42

Domaine départemental de Sceaux

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

« La Seine, un atelier au fil

de l’eau »

Les conférences « Trésors d’Île-de-France » s’intéressent au fleuve et à ses

paysages, sources d’inspiration majeure pour les artistes.

À 18h - Salle de conférence du Petit Château - Gratuit

Attribué à Ferdinand Heilbuth,

La partie de canot

, 2

e

moitié XIX

e

siècle, huile sur toile

© CG92/Pascal Lemaître