L'abeille numéro 22 - page 30-31

STOP
Le Conseil général des Hauts-de-Seine
s’engage pour diminuer les émissions
de CO
2
et faire des économies
d’énergie dans les collèges.
P. 31
LE SAVIEZ-VOUS?
COMMENT COMPTENT-ILS
PARVENIR À LEUR OBJECTIF ?
Dans un premier temps, le Conseil général mène dans
ces établissements des travaux d’amélioration (système
de chauffage, systèmes électriques comme l’éclairage,
etc.). Par exemple des capteurs de présence de personne
vont être installés dans les six collèges, de même que
des systèmes ingénieux qui analysent la qualité de l’air,
et enclenchent, lorsque c’est nécessaire, l’ouverture
d’une fenêtre pour aérer en coupant automatiquement et
simultanément le chauffage.
Les professeurs des collèges sont également sensibilisés
chaque année aux économies d’énergie. De même que les
élèves de 6
e
, qui sont initiés aux bons gestes au travers
d’ateliers pédagogiques et ludiques.
AUX ÉMISSIONS
DE CO
2
DANS
LES COLLÈGES
N° 22
FÉVRIER 2014
Il n’y a pas que les adultes qui peuvent prendre des décisions et faire
changer les choses. Au conseil communal des jeunes (CCJ) d’Issy-les-
Moulineaux, vingt collégiens se réunissent tous les mercredis pour
discuter de l’actualité et participer à la vie de leur commune.
L’
@
beille
C’est quoi le CCJ ?
Iris (4
e
), collège Henri-
Matisse, au CCJ depuis  
deux ans :
Le CCJ, ce sont des jeunes
qui se réunissent pour
parler de l’actualité,
organiser des projets
et essayer d’améliorer
des choses dans la ville.
Lors de nos rencontres,
on discute d’actualité,
on échange nos avis,
et on propose des projets.
L’
@
beille
Quelles sont les
règles du CCJ ?
Gall (5
e
), collège Victor-
Hugo, au CCJ depuis un an :
Au CCJ, chacun prend la
parole et exprime ses
idées. Il faut se respecter
et écouter les autres sans
se moquer. Les animateurs
sont là pour nous aider.
J’aime beaucoup nos
réunions, car en discutant
on apprend plein de
choses.
L’
@
beille
Pourquoi le CCJ existe-
t-il ?
Luca (4
e
), collège Henri-
Matisse, au CCJ depuis
deux ans :
Le but du CCJ, c’est de
permettre aux collégiens
d’avoir une activité
extrascolaire et de mener
des actions civiques
d’intérêt général. Cette
année, nous menons des
actions en faveur des
personnes handicapées,
pour les faire se divertir et
se distraire.
L’
@
beille
Quelles sont,
concrètement,
les actions menées
par le CCJ ?
Swann (4
e
), collège
Victor- Hugo, au CCJ depuis
trois ans :
Les événements
auxquels participe le
CCJ sont nombreux.
Personnellement, je
suis présent à toutes les
commissions. Lors du
Téléthon, par exemple,
le CCJ tient un stand
place de la mairie : on
vend des ballons, des
biscuits, des crêpes, des
boissons… Prochainement,
on participera à un
rallye pédestre avec des
personnes handicapées.
Pour participer au
conseil municipal des jeunes de
votre commune, renseignez-vous auprès
de l’espace jeunes de votre mairie (l’âge
pour accéder au conseil municipal des
jeunes varie en fonction des
communes).
P. 30
N° 22
FÉVRIER 2014
LES CLEFS DE L’ACTU
CONSEIL COMMUNAL
DES JEUNES :
À
V
O
U
S
L
A
P
A
R
O
L
E
!
Le Département a mis en place des contrats de
performance énergétique (CPE). En s’inscrivant dans cette
démarche, les collèges s’engagent activement à réduire
leur consommation d’énergie.
QUELS SONT LES COLLÈGES CONCERNÉS?
En 2012, six collèges publics sont concernés.
• Édouard-Manet à Villeneuve-la-Garenne
• Guy-Môcquet à Gennevilliers
• Jean-Jaurès à Levallois-Perret
• André-Malraux à Asnières
• Paul-Landowski à Boulogne-
Billancourt
• Pierre-Brossolette
à Châtenay-Malabry
QUELS SONT LES OBJECTIFS
DES CPE?
D’ici à 2019, les collèges engagés ont
pour objectif de réduire de :
33 %
la consommation énergétique
• et de
45 %
les émissions de CO
2
.
Ce n’est pas rien !
Et ce n’est
pas fini !
30 nouveaux collèges
du département devraient
signer prochainement le
contrat de performance
énergétique.
© Sandrine Fellay
1...,10-11,12-13,14-15,16-17,18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29 32-33,34-35,36-37,38-39,40-41,42-43,44-45,46-47,48
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