L'abeille numéro 22 - page 10-11

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N° 22
FÉVRIER 2014
ÇA BOUGE
dans les classes
« En plus des questions
préparées en classe, avec
mon groupe, on en a ajouté
une : est-ce que vous buvez
du lait de soja? C’était
intéressant de rencontrer des
personnes qui ont d’autres
coutumes que les nôtres. »
« Au début, j’avais un peu le
trac de poser des questions,
mais ça s’est très bien passé.
Ça m’a permis de découvrir
par exemple, que la plupart
des commerçants chinois sont
arrivés à Colombes au milieu
des années 1990. »
« Interviewer des gens, ça m’a donné
l’impression d’aller dans leur pays. J’ai
aussi cherché des infos sur l’usine Caséo-
Sojaine à La Garenne-Colombes en 1908.
Beaucoup de Chinois y travaillaient. Mais
le bâtiment a été détruit. Il ne reste rien,
à part des documents d’archives que j’ai
trouvés sur Internet. »
« Correspondances », c’est le thème
interdisciplinaire retenu pour le
dispositif des Classes créatives.
Ouvert aux classes de 6
e
, 5
e
et 4
e
,
ainsi qu’aux Unités localisées pour
l’inclusion scolaire (Ulis) et aux
unités d’enseignement (UE) des
établissements d’enseignement
publics et privés sous contrat, ce
dispositif du Conseil général invite les
élèves, encadrés par leurs professeurs,
à réaliser uneœuvre de façon concrète.
Le 19mars, un jury se réunira pour
déterminer quels projets seront mis en
valeur lors de la cérémonie organisée
le 9 avril. Mais toutes les classes ayant
participé au dispositif bénéficieront
de la même récompense : des sorties
organisées en mai et juin afin de
découvrir des aspects insolites ou
méconnus des Hauts-de-Seine.
Les Classes créatives
Photos :© Patricia Lecomte
CHIN IS
C
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S
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E
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Faire appel à la créativité des élèves, tel est l’objectif du dispositif
des Classes créatives. Rencontre avec des élèves de 5
e
du collège
Jeanne-d’Arc de Colombes qui, cet hiver, ont imaginé un quiz
consacré aux habitants d’origine chinoise installés dans la ville.
« Ni Hao »
. Un à un, les élèves de 5
e
de la classe de Nathalie Schwai, pro-
fesseur de Chinois, entrent en lançant
un « Bonjour » en langue chinoise. Il
est 8h30 en ce lundi 16 décembre.
Lors de leur précédent cours, les collé-
giens ont commencé à travailler dans
le cadre du dispositif des Classes créa-
tives. Sujet choisi par le professeur
parmi les différents thèmes du dispo-
sitif : « Ma ville, découverte citoyenne
et patrimoniale ». Sous la houlette de
leur professeur, ils ont décidé de s’in-
téresser aux « Chinois de Colombes ».
Dans cette optique, ils ont établi une
liste de questions à poser aux com-
merçants chinois des rues Saint-Denis
et Bournard. Parmi lesquelles : Quand
et pourquoi êtes-vous venu en France?
Retournez-vous parfois en Chine?
Avez-vous de la famille là-bas? Quelles
habitudes et coutumes chinoises avez-
vous gardées? Ou encore, parlez-vous
mandarin?
LES COLLÉGIENS MÈNENT
L’ENQUÊTE
Le week-end venu, ils sont allés, par
petits groupes, à la rencontre de ces
Chinois de Colombes. C’est ainsi que,
munies de leur appareil photo et de
leur carnet de notes, Émilie, Jeanne et
Alice ont rencontré la propriétaire d’un
magasin de vêtements et un traiteur de
cuisine asiatique. Le trio fait partager
à la classe les réponses qu’elles ont
recueillies.
Émilie, chargée de prendre des notes,
a trouvé l’expérience très intéressante.
« Les gens qu’on a pu rencontrer
étaient vraiment gentils et accueillants.
La dame du restaurant nous a même
fait goûter quelques plats asiatiques »,
commente-t-elle. Jeanne, photographe
en herbe, a, elle, apprécié le contact
direct avec des personnes d’origine
chinoise.
« C’est bien d’apprendre en
cours la langue mais aussi de sortir
de la salle de classe, comme ça, c’est
concret »,
explique-t-elle. Quant à
Alice, elle a adoré mener l’interview :
« Je devais poser les questions. Ça m’a
beaucoup plu, car je veux devenir jour-
naliste. Et puis, le fait qu’on nous fasse
confiance, qu’on nous laisse auto-
nomes, c’est bien. »
Pour mieux approfondir leur thème,
Nathalie Schwai a, notamment, prévu
d’emmener sa classe participer à un
cours de chinois à Mulan Mandarin,
une association qui vise à favoriser les
échanges culturels entre la Chine et la
France. Une fois toutes les infos collec-
tées, les élèves réaliseront un jeu de
questions-réponses. De quoi devenir
incollable sur les Chinois de Colombes !
Domitille
Zoé
Malek
N° 22
FÉVRIER 2014
Les élèves de 5e du
collège Jeanne-d’Arc
de Colombes font
le bilan de leurs
rencontres avec les
Chinois de Colombes.
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