Revue Vallée de la Culture n°8 - page 50

50
SCEAUX
Exposition
© Angers, musée des Beaux-Arts
LE PARMESAN
Au nombre des plus grands maîtres maniéristes, Parmesan élève le dessin à un
pur fait plastique : l’espace et les formes s’yabandonnent aux caprices d’une écriture
convulsive portant l’idée d’une humanité en sursis, dont le devenir serait suspendu
à la seule capacité de l’artiste à lui donner un corps presque visible et peut-être
opérant.
Girolamo Francesco Maria Mazzola dit le Parmesan (1503-1540),
Guérison des malades
, plume
et lavis d’encre brune, 17,2 x 22 cm.
LE GUERCHIN
Synthétisant l’ensemble des influences ayant émergé au
début du XVII
e
siècle, Guerchin mêle ici la précision de
l’observateur classique, la fougue de l’élan baroque et la
dramaturgie spectaculaire du clair-obscur caravagesque.
Dans sa fulgurance, cette esquisse jetée enquelques traits
aigus s’impose comme un véritable chef-d’œuvre.
Francesco Barbieri dit le Guerchin (1591-1666),
Vierge à l’Enfant
,
plume et encre brune, 16,5 x 12,5 cm.
1...,40,41,42,43,44,45,46,47,48,49 51,52,53,54,55,56,57,58,59,60,...122
Powered by FlippingBook