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ANTONY
Expositions
Rouge dramatisant
.
2002. 162x130.
Huile sur toile.
DAVOOD
© Yashar Emdadian
© Davood Emdadian
Hommage à Davood Emdadian (1944-2005),
le peintre des Arbres de vie souverains qui font
régner une nature libre.
Peu de ciel, peu de terre autour d’eux sur la toile, ils en
occupent la quasi-totalité, comme s’ils vivaient leur vie
de façon autonome. De petits personnages, souvent des
paysans, permettent de donner l’échelle de ces géants.
La plupart, de grande dimension, sont des huiles sur toile
et des gouaches sur papier.
« Les couleurs de lumière, flamboyantes et irréelles – des
rouges, des orangés, des jaunes, des verts – rappellent l’éclat
des miniatures persanes, transcendent une nature habitée »
,
commente Thu Huong Ta Thi, la conseillère artistique
de la Maison des arts d’Antony.
Les titres parlent d’eux-mêmes,
Apparition
,
Au-delà du
rêve
,
Exil
,
Silence
,
Soleil matinal
, et la série
Île des morts…
Le poète JeanTardieu écrivait en 1993 lors de l’exposition
deDavood Emdadian, à Boulogne, ville où habitait alors
l’artiste :
«Ce dôme de frondaisons, vitrailmulticolore, propose
d’avance à nos ombres (que le soleil effacera) le temple aérien
de l’éphémère »
.
Hervé Colombet
« Conversation picturale » l’hiver dernier à la Maison
des arts d’Antony entre les deux frères Emdadian,
Davood (1944-2005) et Ayoub (né en 1950). Le premier
célèbre les arbres quand le cadet illustre le rocher. La
parenté est certaine. Les arbres de Davood peuvent
ressembler à des rochers…
n
é à Tabriz en 1944, Davood
Emdadian remporte à l’âge de 16 ans le prix dumeilleur
étudiant d’art d’Iran avant d’entrer à l’École supérieure
des arts décoratifs de Téhéran. En 1975, il arrive à Paris
et n’en repartira pas. Il repose depuis 2005 à l’ombre des
grands arbres du Père-Lachaise. Sa renommée est inter-
nationale.
Si Davood Emdadian sait pratiquer laminiature persane,
la peinture classique occidentale est un de ses autres
horizons. Parmi ses références avouées, l’école de
Barbizon et un cubisme « assagi ».
Puissants et secrets, généreux
et majestueux…
Que dire de ces arbres sinon d’abord qu’il faut les
contempler, y compris spirituellement. Oui, ils peuvent
être isolés ou en bosquets, sous l’orage ou le soleil, issus
de l’aurore ou du crépuscule et bien sûr des quatre
saisons…Moussus et touffus, à feuilles persistantes ou
caduques, de toutes les espèces… Certains semblent
participer du règneminéral, d’autres, relever d’un climat
virgilien, sortis des mythologies antiques ou de la paix
de l’enfance. Sans oublier ceux qui arborent les racines
de l’artiste, tel ce
Peuplier de Tabriz
. Tous sont de grands
blasons au motif végétal.
VÉGÉTAL VERTICAL
EMDADIAN
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