Vallée de la Culture n°10 - page 111

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infrastruCtures
Quand le regard peut s’unifier
Le choix de l’illustration semblera provocateur à certains, au prétexte
qu’il s’agit d’une des trois ou quatre communes les plus résidentielles
du département et qu’un tel aménagement ne saurait donc être
montré comme exemplaire. Mais précisément, compte tenu d’une
charge foncière parmi les plus élevées, c’est le contraire — surtout
pas de contre-allées — qui aurait dû être le choix de la raison.
Cette générosité pour un espace des plus fonctionnels, allié au choix
d’arbres qui occupent par leur envergure tout le devant de la scène,
fait disparaître complètement l’archi-tecture, au point que beaucoup
pensent, y compris les professionnels de l’urbain qui ne possèdent
pas de données chiffrées, que Neuilly est une commune pavillonnaire,
ou tout au moins, très verte, alors qu’elle est une des plus denses des
Hauts-de-Seine. Pour mémoire, Boulogne-Billancourt, Clichy-la-
Garenne, Levallois-Perret et Neuilly sont les communes les plus
denses des Hauts-de-Seine !
On se convaincra pourtant mieux de cette capacité des infrastructures
à constituer des fronts urbains en se souvenant par exemple des
allées Gambetta à Clichy, ou encore mieux, des nouveaux paysages
en train de se reconstituer parallèlement à la réalisation de plusieurs
lignes de tram. Le cas du réaménagement de la RD 906 à Châtillon
(notre photo) et Clamart, très récent, deviendra peut-être un cas
d’école, dès que les arbres auront eu le temps de pousser un peu, car
déjà l’espace des trottoirs, réunifié, commence à faire oublier des
bâtiments très disparates.
Boulevard d’Argenson, Neuilly. / RD906, Tramway T6, piste cyclable, Châtillon
© Stéphane Couturier / CAUE 92
© CG92/Jean-Luc Dolmaire
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