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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

Non, par l'insuffisance de liens banlieue-Paris.; limites dues aux problèmes de transports / Cela ne se ressent pas dans notre quotidien. La

Métropole mondiale est un fait, cependant elle n'est pas assez mise en avant par les élus. / Sentiment de faire partie d'une Métropole culturelle mondiale,

mais dont nous profitons peu en raison des difficultés de transport (temps, sécurité). Mais beaucoup de créativité dans les communes d'intérêt local. /

Trop de "galère" au quotidien.

On est une Métropole mondiale pour les autres

, un Paris ville-musée à la mode vénitienne.

Le bonheur d'être

parisien, c'est pour les gens des arrondissements centraux.

Pour beaucoup d'autres, ils ne pensent qu'à partir (coût du logement) / La dimension

internationale du Grand Paris c'est d'abord décoincer Paris ridiculement enserré à l'intérieur de son vieux périphérique, qui donne à cette capitale une

taille anormalement petite et accentue la pression immobilière, donc le maintien de prix élevés.

Des participants s’interrogent sur le sens donné à l’idée de Métropole mondiale :

Renforcer la dimension internationale de Paris, quels avantages en relèverons-nous ? / En quoi concurrencer les autres métropoles pourrait-il

avoir le moindre avantage pour un habitant et les citoyens de la Métropole parisienne

?? Et concurrencer sur quel plan ? Pourquoi ? Au contraire,

recentrons la Métropole sur le bien vivre de ses habitants. / Et pourquoi parler de concurrence? Ne peut-on pas au contraire s'inspirer, discuter et

échanger avec des acteurs de ces autres métropoles sur des sujets communs afin de réfléchir ensemble sur un "avenir meilleur", en privilégiant

d'avantage les habitants par le biais d'une meilleure organisation territoriale ? Car

cette relation concurrentielle entre les métropoles est en soi un

des facteurs d'oubli de la population locale.

Concernant les grands évènements,

les participants manifestent de l’enthousiasme en y voyant des atouts

économiques, touristiques,

mais aussi d’identité commune, ils appellent également à une participation de la « banlieue »

Atouts positif :

dynamisme, compétitivité, connaissance mondiale

,

tourismes, augmentation de l'écono

mie. Ces différents événements sportifs et

culturels sont profitables si on a les moyens de ses ambitions. / C’est un atout social, familial. / Attractivité du Grand Paris

. Renommée mondiale

. Apport

d'investisseurs.

Retombées touristiques

.

Création d'emplois. Impulsion pour l'architecture

. Développement d'activités artistiques, technologique,

médias (certaines régions françaises n'ont pas encore le numérique - le téléphone portable). «F

aire participer les habitants

« à un événement d'ampleur

nationale comme les Jeux Olympiques afin de provoquer une dynamique pour montrer une image moderne et rassembler les habitants autour d'un grand

projet capable d'attirer des investissements internationaux. / Il faut donc

se servir de ces évènements comme levier pour créer des aménagements

et des infrastructures qui n'auraient pas pu être construites sans / Pour les grands événements internationaux : tourisme et réutiliser les bâtiments de

l'Exposition Universelle. / Proposer des décentralisations d'expositions,

emmener divers événements parisiens sur la banlieue. / D

écentraliser les

grands événements

Quelques participants attirent toutefois l’attention sur les

moyens déployés

et le besoin de « décentraliser les grands évènements » :

Mais

en a-t-on les moyens ? / Oui, tous ces événements sont bons pour la France

si l'organisation suit

/ Donner une attractivité touristique au-delà de Paris - JO

2024 / Ces événements bien que pouvant apporter de nombreux touristes dans le Grand Paris, ainsi que de nombreux investissements et retombées

financières, le coût faramineux de ces évènements ne peut pas être remboursé par ces retombées.