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monde. Notre promesse pour les concerts est qu’ils

soient différents dans le fond et dans la forme, qu’ils

s’adressent aux familles, qu’ils nous étonnent. Quelques

exemples : Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble

Matheus dans un concert de Haendel à Hendrix – ils

vivaient dans lamêmemaison à Londres, pas à lamême

période certes, mais il est donc légitime de les regrou-

per–, dans un concert Rossini et les dessins animés

Tex Avery, le Vegetable Orchestra avec son exécution

d’œuvres classiques sur instruments légumes, l’Orchestre

national d’Île-de-France avec

Doctor Atomic

de John

Adams, des joutes musicales avec Jean-François Zygel,

des ciné-concerts, des feuilletons musicaux (un peu

comme les sériesTV), des concerts promenades (comme

les Prom’s de Londres)… J’aimerais aussi consacrer un

événement aux musiques des jeux vidéo, accueillir la

pop

star

virtuelle asiatique Miku Hatsune qui est suivie par

des millions de fans, organiser des karaokés géants avec

le public… Je veux emmener ce lieu vers des aventures

esthétiques absolument nouvelles. On peut tout tenter

car la page est blanche.

Comment comptez-vous produire des spectacles

exigeants sans subventions, vuqu’il s’agitd’un lieuprivé ?

Cela tient enunephrase. Lanécessitéestmèrede l’inven-

tion. Il va nous falloir inventer un modèle économique.

En ce qui concerne la musique classique, les ensembles

résidents qui bénéficient de subventions du Départe-

ment devront arriver à l’équilibre des dépenses et des

recettes. La location de la grande salle à des promoteurs

de concerts de rock et de variété permettra de dégager

des recettes dont une partie pourra être investie dans les

créations. Pour la créationou laproductiondenos événe-

ments, nous serons en coproduction, en partenariat avec

de nombreux producteurs internationaux, privés ou

publics, théâtres, institutions (comme l’Opéra de la ville

du Cap pour

Tsotsi

), partenaires media, télévisions, dans

unmodèle trèsWest End ou Broadway.

Propos recueillis par ÉmilieVast

« Un endroit où toutes les musiques,

du baroque au rock, pourraient sonner

et dissonner enmême temps un peu

comme le

musicircus

dont rêvait

John Cage. »

© Denis Lacharme

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