En 2012, vous avez créé Insula orchestra, pourquoi ce
nom?
Lenom« Insula »–cortex insulaired’oùpartent les émo-
tions –annonçait aussi unportd’attache ! En jetant l’ancre
en 2017 au cœur de La Seine musicale, avec le statut de
résident conféré par le Département, une ère de proxi-
mité s’ouvre avec tous les publics pour un partage de la
musique sur desmodes inédits !
Quels seront vos liens avec les autres résidents de
La Seinemusicale ?
Le vocabulaire de la Seine musicale, implantée sur l’île
Seguin, emploie volontiers la métaphore maritime ! On
parlera de « ponts » créés entre Insula orchestra et les
autres résidents comme l’Académiemusicale fondée par
le contre-ténor Philippe Jaroussky. Certains week-ends
parmi ceux qualifiés « d’îlots » accueilleront spécifique-
ment de jeunes lauréats de cetteAcadémie.
Avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigée par Gaël
Darchen, unprogrammedemusique russeestdéjàprévu
qui permettra, de laSeine à laVolga, d’aborder Stravinsky,
Chostakovitch… Expérimenter est un privilège et nous
voulonspartager la scènede l’auditoriumavecdes artistes
de toutes disciplines, metteurs en scène, scénographes,
plasticiens, circassiens, danseurs… afin que ce lieu soit
bouillonnant pour la création.
Pour quels projets ?
Insulaorchestra a la responsabilitéd’uneprogrammation
« d’invités », avec des grands ensembles qui auront carte
blanche, permettant ainsi de multiplier les expériences
avec le public et notamment les jeunes.
Parmi les projets scéniques,
LaCréation
de JosephHaydn
(11 et 12mai) avec cent artistes – solistes, Accentus, Insula
orchestra et le collectif catalan La Fura dels Baus – est un
spectacle audacieux qui tournera ensuite enEurope. Pour
la
Grande Messe en ut mineur
de Mozart, un dispositif
vidéo seramis en place par la cinéaste Pascale Ferran qui
filmera sur le plateau en projection simultanée. Pour
La
Passion selon saint Jean
de Bach, la mise en scène sera
effectuée par l’excellent plasticien, danseur et choré-
graphe Christian Rizzo. Bien d’autres projets encore et
d’autres artistes visuels sont au programme comme pour
Egmont
, unemusiquede scène composée par Beethoven
pour la pièce éponyme de Gœthe.
Et la jeunesse ?
Il faut noter qu’en amont, depuis quatre ans, le Départe-
ment amis en place, avecAccentus et Insula, des disposi-
tifs remarquables endirectiondedifférentes populations
et parmi elles, les jeunes élèves d’une trentaine de col-
lèges. L’autre ambitiond’Insula est de faireun focus sur la
jeunesse, celle des 17-26 ans, avec le Club Insulab –
Directrice artistique et musicale d’Accentus et d’Insula orchestra
qu’elle a créés, la chef d’orchestre Laurence Equilbey installe son
ensemble au cœur de La Seine musicale
LAURENCE EQUILBEY
DANS SON ÉPOQUE »
« FAIRE VIBRER
LA MUSIQUE
BOUlogne-
billancourt
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