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En 2012, vous avez créé Insula orchestra, pourquoi ce

nom?

Lenom« Insula »–cortex insulaired’oùpartent les émo-

tions –annonçait aussi unportd’attache ! En jetant l’ancre

en 2017 au cœur de La Seine musicale, avec le statut de

résident conféré par le Département, une ère de proxi-

mité s’ouvre avec tous les publics pour un partage de la

musique sur desmodes inédits !

Quels seront vos liens avec les autres résidents de

La Seinemusicale ?

Le vocabulaire de la Seine musicale, implantée sur l’île

Seguin, emploie volontiers la métaphore maritime ! On

parlera de « ponts » créés entre Insula orchestra et les

autres résidents comme l’Académiemusicale fondée par

le contre-ténor Philippe Jaroussky. Certains week-ends

parmi ceux qualifiés « d’îlots » accueilleront spécifique-

ment de jeunes lauréats de cetteAcadémie.

Avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigée par Gaël

Darchen, unprogrammedemusique russeestdéjàprévu

qui permettra, de laSeine à laVolga, d’aborder Stravinsky,

Chostakovitch… Expérimenter est un privilège et nous

voulonspartager la scènede l’auditoriumavecdes artistes

de toutes disciplines, metteurs en scène, scénographes,

plasticiens, circassiens, danseurs… afin que ce lieu soit

bouillonnant pour la création.

Pour quels projets ?

Insulaorchestra a la responsabilitéd’uneprogrammation

« d’invités », avec des grands ensembles qui auront carte

blanche, permettant ainsi de multiplier les expériences

avec le public et notamment les jeunes.

Parmi les projets scéniques,

LaCréation

de JosephHaydn

(11 et 12mai) avec cent artistes – solistes, Accentus, Insula

orchestra et le collectif catalan La Fura dels Baus – est un

spectacle audacieux qui tournera ensuite enEurope. Pour

la

Grande Messe en ut mineur

de Mozart, un dispositif

vidéo seramis en place par la cinéaste Pascale Ferran qui

filmera sur le plateau en projection simultanée. Pour

La

Passion selon saint Jean

de Bach, la mise en scène sera

effectuée par l’excellent plasticien, danseur et choré-

graphe Christian Rizzo. Bien d’autres projets encore et

d’autres artistes visuels sont au programme comme pour

Egmont

, unemusiquede scène composée par Beethoven

pour la pièce éponyme de Gœthe.

Et la jeunesse ?

Il faut noter qu’en amont, depuis quatre ans, le Départe-

ment amis en place, avecAccentus et Insula, des disposi-

tifs remarquables endirectiondedifférentes populations

et parmi elles, les jeunes élèves d’une trentaine de col-

lèges. L’autre ambitiond’Insula est de faireun focus sur la

jeunesse, celle des 17-26 ans, avec le Club Insulab –

Directrice artistique et musicale d’Accentus et d’Insula orchestra

qu’elle a créés, la chef d’orchestre Laurence Equilbey installe son

ensemble au cœur de La Seine musicale

LAURENCE EQUILBEY

DANS SON ÉPOQUE »

« FAIRE VIBRER

LA MUSIQUE

BOUlogne-

billancourt

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