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« Il existe beaucoup de programmes éducatifs

autour du sport, mais les mêmes qualités

peuvent être développées par la pratique

d’un instrument de musique. »

© Simon Fowler

tales – violon, violoncelle et piano – pour cette première

promotion Mozart et pas de section de chant. Pour la

bonne raisonquenous aurons commevoisine laMaîtrise

des Hauts-de-Seine et que nous construirons des ponts

entre nous. L’enseignement sera soutenu, deux cours par

semaine, c’est le pari du projet : motiver les enfants par la

rapidité des progrès.

Ledeuxièmeaspectde cetteacadémieestd’accompagner

dans leur parcours de futurs professionnels, entre 18 et

25 ans. Pour ces « jeunes talents », l’enseignement

fonctionnera sous la forme de trois master class d’une

semaine dans l’année, qui aboutiront à des concerts et

nous imaginerons des liens avec Insula orchestra. Il y

aura évidemment une

master class

de chant dont j’assu-

rerai les cours. J’ai beaucoup réfléchi sur le métier et je

souhaite transmettre aux jeunes professionnels l’envie

de rester eux-mêmes. Chanter est très introspectif, on

apprend à se connaître, à dire les choses comme on a

envie de les dire, à être juste dans ses émotions et dans

leur transmission vers le public. Ce qui n’est pas toujours

facile, tant il y a de choses à apprendre et à prouver.

Vous avez 38 ans, c’est un projet qui arrive tôt dans votre

carrière ?

C’est unprojet vertigineux, leprojet d’une vieque j’imagi-

nais réaliser eneffetquelques annéesplus tard…Puis l’on

m’a fait cette proposition d’intégrer La Seine musicale :

pour une structure comme la nôtre, les conditions sont

simplement luxueuses ! Une très grande aventure donc,

avec pour moi la responsabilité d’être très présent : mon

agenda est rempli jusqu’en 2019 mais j’ai déjà bloqué les

périodes !

Pour découvrir la musique classique, quelle œuvre

conseillerez-vousàunadolescentquin’enécoutejamais?

Le Sacre du printemps

de Stravinsky ! On sait à quel point

c’est une œuvre révolutionnaire, à la fois moderne et

tribale. C’est une entrée en matière extraordinaire. Ce

n’est pas en lui faisant écouter

La PetiteMusique de nuit

de

Mozart que vous allez toucher un adolescent, mais avec

des œuvres aussi fortes que

Le Sacre

, une symphonie de

ChostakovitchoudeMahler, qui lui seront curieusement

beaucoup plus accessibles. Il faut emmener les gens au

concert : nous vivons dans unmonde très virtuel et nous

avons besoin de concret, de vivant, d’humain.

Propos recueillis par Didier Lamare

Philippe Jaroussky sera à l’auditoriumdeLaSeinemusi-

cale le 23mai pour un concert au bénéfice de l’académie,

en compagnie d’amis musiciens et chanteurs et des

professeurs qui assureront les

master class

.

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