Revue Vallée de la Culture n°8 - page 35

Proche de l’angle
nord-est
du Palais du
Champ-de-Mars,
ce qui deviendra
en 1879, après
le démontage
completdubâtiment,
le hangar Y
de Meudon
(abritant ici le
dirigeable
La France
,
premier aéronef
entièrement
contrôlable en
1884). Il sera
surélevé de
quelques mètres
lors de sa
réimplantation.
Il surplombe alors
le bout de la
Galerie des
machines
françaises
et les stands de
l’industrie
hexagonale :
minoteries,
sucreries,
confiseries,
boissons
fermentées…
Une autre partie
de la galerie sera
acquise par les
industriels
alsaciens
Dollfus-Mieg & C
ie
(DMC) pour abriter
des machines à
retordre le fil dans
leur usine de
Belfort.
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au plein succès de cette grande entreprise, à l’énorme enthou-
siasme qu’a suscité l’ouverture de l’Exposition. »
Et de
rappeler les drapeaux partout dans Paris ce jour-là,
« si
nombreux qu’ils recouvraient les murs, se serraient les uns
contre les autres, se mêlaient comme les branches d'une
charmille »
. Un enthousiasme que ne partage pas le cri-
tique Edmond de Goncourt, agacé qu’il est par
« la joie
bête, houleuse et haineuse de cettemultitude, demandant des
lampions et des drapeaux à toutes les fenêtres, et auxmiennes
surtout qui n’en avaient pas »
. Pour Zola, cet enthousiasme
vient aussi du bonheur de vivre en paix alors que l’Europe
sort tout juste, ce printemps-là, d’une dangereuse nou-
velle guerre russo-turque dans les Balkans et que tout le
monde se souvient des horreurs de « l’année terrible » :
« Nous avions l’intention de prendre notre revanche, mais
non pas sur un champ de bataille. Obligés de nous contenter
d’une politique d’attentisme, nous nous sommes dit que
dorénavant nous nous distinguerions surtout par notre rôle
dans la paix européenne et le progrès humain »
.
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Le hangar Y
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