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hauts-de-seine
Dossier
1878 : UN CERTAIN HANGAR Y
MEUDON
Petite partie de l’immense galerie des machines de l’Exposition de 1878, le futur
hangar Y connaîtra la gloire du ciel. Il a été rénové en 2009 dans le cadre du Plan
de Relance. Aujourd’hui, propriété du ministère de la Culture, il attend un nouveau
destin encore inconnu.
e
n 1877, le commandant Charles
Renard fonde l’établissement central de l’aérostation
militaire de Chalais-Meudon, premier véritable labora-
toire d’essais aéronautiques au monde. Dès 1879, il
demande l’autorisation de construire un hangar afin d’y
abriter les différents ballons étudiés. Il récupère ainsi
une petite partie de l’immense galerie des machines
de 1878, vouée à la destruction (d’autres parties seront
réutilisées, comme entrepôts sur les bords du bassin
de La Villette ou comme gymnase). Il fait rehausser les
portiques métalliques tout en y ajoutant des appentis
latéraux. Le bâtiment définitif mesure ainsi 23 mètres
de large, 24 mètres de haut, les appentis mesurant 11
mètres de hauteur pour 9mètres de largeur. Ce bâtiment
étant un hangar, il n’estpas fermé sur l’un de ses pignons
afin de permettre le passage des différents engins. Ainsi
estné le hangarY !Y étant la lettre désignant pour l’admi-
nistrationmilitaire ce bâtiment. Il sert dans un premier
temps à l’amélioration des ballons existants, puis au
développement des ballons dirigeables.
Le hangar Y est associé à la gloire du dirigeable qu’il
abrite en 1884,
La France
. C’est en effet à bord de cet
aéronef que le 9 août 1884, Renard et l’ingénieur Krebs
effectuent le premier vol en circuit fermé, entre Chalais-
Meudon etVillacoublay : ils réalisent l’exploit de revenir
se poser à leur exact point de départ, après un vol sans
encombre de 7,6 kilomètres en 23 minutes.
Le hangar Y suit ensuite le destin du site de Chalais-
Meudon. À partir de 1921, celui-ci accueille le musée de
l’air. Le hangar Y abrite ainsi certaines collections.
En 1964, Marc Chagall occupe les lieux afin de travailler
aux éléments de la décoration du plafond de la salle de
l’Opéra Garnier. Classé monument historique en 1982,
le hangar Y a servi en décembre 2003 de décor à une
scène du filmde Jean-Pierre Jeunet
Un long dimanche de
fiançailles
.
Julien LeMagueresse
« La galerie des machines de 1878
transférée à Meudon est devenue
hangar à dirigeables. »
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
Jean-Pierre Jeunet
fit « exploser » le hangar
dans son
Long dimanche
de fiançailles
.