Mise en page 1 - page 107

109
Japon
SCÈNE DU NÔ
C
ette autochrome a été prise en 1912 à Kyôto par
Stéphane Passet, pour les Archives de la Planète
d’Albert Kahn.
Elle représente l’épisode d’une pièce de théâtre nô, inti-
tulée
Hashi-Benkei
, qui relate la rencontre entre le
moine-guerrier sans maître Benkei et le jeune Mina-
moto-no-Yoshitsune sur le pont Gojô de Kyôto. Séduit
par l’habileté au combat du garçon, le moine-guerrier
décide d’entrer à son service. Leur association permet-
tra au clan desMinamoto de remporter une bataille dé-
cisive contre le clanTaira en 1185, cette victoire faisant de
Minamoto-no-Yoritomo, le demi-frère deYoshitsune, le
premier shôgun de l’histoire du Japon.
Ce combat historique, entré dans la légende, estdonc un
épisode fondateur de la création du régime shôgunal,
qui a régi le Japon jusqu’à la restauration impériale de
l’ère Meiji (1868-1912) et qui a généré les célèbres sa-
mouraïs. Or, la caste des samouraïs s’est approprié le nô
dès son émergence, à la fin du XIV
e
siècle, pour en faire
son art de cérémonie. Le répertoire de ce théâtre s’est
ainsi structuré autour de thèmes par lesquels cette ca-
tégorie sociale se sentait concernée.
Les acteurs ont pris pour le photographe des poses si-
gnificatives de la gestuelle particulière du nô, fondée sur
l’art du maintien, de la démarche, mais aussi de l’im-
mobilité, de la suspension dans le temps d’un mouve-
ment considéré comme suffisamment riche de sens pour
qu’on s’y attarde et pour provoquer ainsi l’émotion du
spectateur. Cette esthétique trouve son origine dans les
chorégraphies traditionnelles du Japon.
À travers le temps, cette photographie est devenue un
élément de patrimoine matériel, lui-même support de
conservation de patrimoines immatériels : théâtre nô
et récit épique.
Cette autochrome sera présentée dans la prochaine ex-
position dumusée Albert-Kahn avec, en regard, une sé-
quence filmée à lamême date qui permettra de voir cette
scène en mouvement.
A
NNE
S
IGAUD
AttachéedeconservationdupatrimoineaumuséeAlbert-Kahn,com-
missaire de l’exposition « Clichés japonais, le temps suspendu »,
programmée du 9 novembre 2010 au 28 août 2011.
combat entre Benkei
et Minamoto-no-
Yoshitsune de la pièce
Hashi-Benkei
au Japon.
Autochrome
de Stéphane Passet,
8;89. Collection des
Archives de la Planète,
Musée Albert-Kahn
1...,97,98,99,100,101,102,103,104,105,106 108,109,110,111,112,113,114
Powered by FlippingBook