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Les cheFs-d’œuVre du Musée de Besançon
Traditionnellement considérée comme la plus ancienne collection
d’œuvres d’art ouverte au public en France, le musée des Beaux-Arts
et d’Archéologie de Besançon abrite un des plus beaux cabinets
d’arts graphiques de région.
Il comprend environ six mille dessins, dont près de quatre cents
feuilles du XVII
e
siècle français.
Il s’est constitué depuis le début du XIX
e
siècle, notamment grâce à
trois dons majeurs. En 1819, Pierre-Adrien Pâris, architecte d’origine
franc-comtoise, lègue à la bibliothèque de Besançon sa collection
d’œuvres d’art qui viendra en partie rejoindre les collections du
musée au milieu du siècle. La renommée de la collection vient en
particulier de l’impressionnant nombre de dessins de Fragonard
donnés par Pâris. À la fin du siècle, près de trois mille dessins
rejoignent le musée grâce au legs du peintre Jean Gigoux,
collectionneur infatigable qui souhaitait offrir à sa ville natale une
collection encyclopédique de dessins. Presque toutes les grandes
écoles sont ainsi représentées (Italie, France, Flandres, Hollande).
Enfin, à la fin des années 1960, George et Adèle Besson choisissent
de donner leur collection à l’État et demandent qu’elle soit déposée à
Besançon, faisant ainsi entrer l’art moderne au musée avec des
œuvres de Matisse, Bonnard, Vallotton…
© Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon – Pierre Guenat
Charles Le Brun,
Flore
,
vers 1660, sanguine,
pierre noire et lavis gris,
13,2 x 13,2 cm.
À gauche :
Nicolas Poussin,
L’Enlèvement des Sabines
,
vers 1635-1640, plume et
encre brune, avis brun,
19,7 x 23 cm.
À droite :
Eustache Le Sueur,
Alexandre et le médecin
Philippe
, entre 1645 et
1648, pierre noire,
sanguine, plume et encre
brune, diamètre 19,2 cm.