Previous Page  9 / 123 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 9 / 123 Next Page
Page Background

9

Le seul portrait dans lequel

Chateaubriand se reconnaissait

Présenté au Salon de 1810, ce fut le seul des portraits

exposés par Girodet qui fut désigné par une circonlo-

cution :

« Portrait d’un homme méditant sur les ruines de

Rome »

. Les intitulés des autres mentionnaient l’initiale

du nomdu sujet, comme ce

« Portrait deMad. la comtesse

de P. … »

qui, des œuvres de Girodet de cette catégorie,

fut la plus appréciée par les critiques. Napoléon, visitant

le Salon, aurait déclaré que Chateaubriand avait

« l’air

d’un conspirateur qui descend par la cheminée »

. C’est

l’entourage de Bertin, et notamment François Guizot ou

le critique Jean-Baptiste Boutard, et pour ce dernier le

9 janvier 1811, soit quelques semaines seulement avant

la confiscation par décret impérial du

Journal de l’Empire

,

qui rendirent au tableau pleine justice (

« l’artiste, fidèle à

la loi de Thèbes, qui commandait d’embellir en imitant, a

réuni le sentiment du grandiose au sentiment de la nature »

,

jugea Guizot) ou en annoncèrent de façon prémonitoire

le retentissement à venir :

« Un jour, quand les murmures

et les brigues de l’envie contemporaine auront cessé ; que l’équi-

table avenir se sera soulevé en faveur des merveilles de notre

siècle, que de tant de livres et tant de tableaux qu’on présente

pêle-mêle à notre admiration, il ne restera que les chefs-

d’œuvre, ce sera un précieux et beaumonument que le portrait

de l’auteur du

Génie du Christianisme

et des

Martyrs,

par

le peintre d’

Une scène de Déluge

et du tableau d’

Atala

»

(Boutard). La postérité a confirmé ces jugements, et assez

rapidement, à en juger par sa diffusionpar l’estampe ainsi

que par les copies qui en furent faites, dont celle que

commença François-Louis Dejuinne et qu’acheva le

Maître en 1811, aujourd’hui conservée aumusée national

des châteaux deVersailles et deTrianon (l’original, confor-

mément à la volonté deChateaubriand, se trouve à Saint-

Malo, aujourd’hui dans les collections du musée

d’Histoire de la ville).

Le magnifique

modello

acquis par le Département des

Hauts-de-Seine pour la Maison de Chateaubriand était

demeuré jusqu’ici inédit. Cette œuvre, qui n’est pas une

esquisse mais bien le tableau intégral dans une version

plus petite – et plus intime, si l’on peut dire – que la toile

de Saint-Malo, constitue désormais, avec laméridienne

sur laquelle posa Juliette Récamier dans l’atelier deDavid,

les autographes et les éditions rares conservés à la biblio-

thèque, une des pièces majeures des collections de la

Maison de Chateaubriand.

n

Maison de Chateaubriand. Tél. : 01.55.52.13.00.

Maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

« Mon cher maître, j’ai été bien longtemps à prendre

chez vous mon seul titre à l’immortalité. Enfin j’ai le

bonheur de pouvoir vous le demander aujourd’hui.

Mme de Marigny, ma sœur, qui vous remettra ce billet,

vous remettra aussi le prix convenu avec notre ami

Bertin. Il est bien au-dessous de votre ouvrage que

je garderai comme un présent et non comme une chose

payée à sa juste valeur.

Mille compliments affectueux.

De Ch. »

Lettre de Chateaubriand à Girodet, 26 septembre 1812.

Il semble bien (sauf si Bertin a de son côté contribué à

l’achat du tableau) que Girodet ait consenti à

Chateaubriand un prix d’ami en ne lui demandant

que 1 500 francs, la moitié du montant habituel pour

un portrait en pied.

« J’aime, Je suis mécène »

Pour la première fois, le Département lance un appel aux

dons destiné au grand public, afin qu’il s’approprie cette

œuvre désormais accessible à tous. La souscription est

ouverte jusqu’au ;9 janvier :89=.

En contrepartie, un certain nombre d’avantages sont

proposés en fonction du niveau de contribution, comme

des dîners, des entrées gratuites, des objets collector…

À partir de 98 euros de don, les mécènes recevront un

reçu fiscal donnant droit

à une réduction de l’impôt

sur le revenu à hauteur

de ==%.

Retrouvez toutes les

modalités de l’opération

ainsi que les informations

sur l’œuvre…

• au 89 <9 ;> 9; 8=

• sur le site :

jaimechateaubriand.fr

• sur facebook :

jaimejesuismecene

« Ce magnifique modello était

demeuré jusqu’ici inédit : c’est

une version plus intime de la toile

de Saint-Malo. »