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La Mélancolie et la Méditation,

modèle d’Étienne-Maurice

Falconet (1716-1791) sous la

direction de Boizot. 1774 et

1775. Terres cuites et biscuits

de porcelaine dure de Sèvres,

68x31,5x21,3 cm et

36x16,3x11 cm.

Les nymphes à La CoquiLLe

Récente acquisition de la Cité de la céramique, cet élément de

surtout de table particulièrement réussi est en biscuit de

porcelaine tendre, matière aux nombreuses contraintes

techniques. Réalisé d’après un dessin de l’orfèvre du Roi,

Duplessis, avec l’apport du sculpteur Falconet, il date de 1761 :

une mention des archives nous apprend que la marquise de

Pompadour fit l’achat d’un exemplaire. Ces nymphes sont

particulièrement élégantes dans leur geste de soutenir une

coquille au milieu de plantes aquatiques. C’est là un ra nement

très typique de la deuxième moitié du XVIII

e

siècle.

Les Nymphes à la coquille,

Jean-Claude Duplessis avec la

collaboration probable de Falconet,

vers 1761. Biscuit de porcelaine tendre,

29,5x35,5x22,8 cm.

© RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola