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La Mélancolie et la Méditation,
modèle d’Étienne-Maurice
Falconet (1716-1791) sous la
direction de Boizot. 1774 et
1775. Terres cuites et biscuits
de porcelaine dure de Sèvres,
68x31,5x21,3 cm et
36x16,3x11 cm.
Les nymphes à La CoquiLLe
Récente acquisition de la Cité de la céramique, cet élément de
surtout de table particulièrement réussi est en biscuit de
porcelaine tendre, matière aux nombreuses contraintes
techniques. Réalisé d’après un dessin de l’orfèvre du Roi,
Duplessis, avec l’apport du sculpteur Falconet, il date de 1761 :
une mention des archives nous apprend que la marquise de
Pompadour fit l’achat d’un exemplaire. Ces nymphes sont
particulièrement élégantes dans leur geste de soutenir une
coquille au milieu de plantes aquatiques. C’est là un ra nement
très typique de la deuxième moitié du XVIII
e
siècle.
Les Nymphes à la coquille,
Jean-Claude Duplessis avec la
collaboration probable de Falconet,
vers 1761. Biscuit de porcelaine tendre,
29,5x35,5x22,8 cm.
© RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola