Previous Page  99 / 123 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 99 / 123 Next Page
Page Background

99

Avec l’exposition

Lamanufacture des Lumières. La sculpture de Louis XV

à la Révolution

, la Cité de la Céramiquemet en valeur une autre facette de

son « or blanc », celle des « biscuits de Sèvres ». Une invention créée en +/-,

qui permet une histoire de la sculpture à lamanufacture de Sèvres jusqu’à

la période révolutionnaire. À voir jusqu’au +0 janvier ,*+..

de posséder des collections uniques, des archives par-

lantes et des ateliers où le savoir-faire s’est maintenu

depuis l’origine ?

Histoire et technique

Depuis leXVI

e

siècle, les Européens ont cherché à percer

le secret de fabricationde la porcelaine qui était importée

de Chine et du Japon. Ce n’est qu’en 1768 que le fameux

kaolin sera découvert à Saint-Yrieix près de Limoges.

Jusqu’alors, les céramistes créaient une pâte de porce-

laine dite « tendre ». Après Florence en 1575, Rouen en

1673 et Saint-Cloud en 1697. À cemoment, les sculptures

sont émaillées et souvent inspirées des modèles de

chinoiseries, en rivalité avec Meissen (Saxe). Mais en

1752 Vincennes, avec l’invention du biscuit, suscite un

c

ette matière blanche et sans

couverte révélant les détails les plus fins a immédia-

tement conquis les élites de l’AncienRégime. Elles furent

les clients assidus de cet art qui suivit les courants de la

mode et de la pensée au siècle des Lumières. D’objets de

décoration, les biscuits devinrent très vite des éléments

desmilieux de table, les fameux « surtouts », une fonction

qu’ils ont encore aujourd’hui, interprétés par des artistes

contemporains. La tradition ne se perd pas à Sèvres…

L’exposition, à travers ces œuvres originales du XVIII

e

siècle, 120 biscuits, 80 terres cuites, dessins, estampes,

modèles et moules en plâtre, permet vraiment de faire

« le tour de la question ». À cemoment le visiteur réalise

qu’il se trouve dans un lieu magique. Quel autre endroit

peut se targuer d’avoir une histoire vieille de trois siècles,

immersion

blanc

dans le

Cécile Dupont-Logié

Conservateur en chef du patrimoine