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sèvres
Exposition
engouement tel que la manufacture (qui emménage à
Sèvres en 1756) développe cette production de manière
importante. Elle fera d’ailleurs appel jusqu’à la Révolution
à tous les grands artistes de l’Académie royale. Falconet,
Bachelier, Boizot vont diriger les ateliers et travailleront
avec des sculpteurs célèbres : Pajou, Caffieri, Houdon...
La nouveauté du biscuit réside dans le fait de ne pas
recouvrir la pâte d’un émail qui la rendbrillante et empâte
légèrement les détails dumodelé. La pâte de porcelaine
estcuite à haute température (plus de 1300° C) sans cou-
verte et sans décor, caractérisée par son aspectmat. Elle
ne subit qu’une seule cuisson, contrairement à ce que
laisse supposer son nom.
La conception et la réalisation d’une sculpture en biscuit
de porcelaine de Sèvres sont complexes. Le dessin de la
figure est le premier geste. Puis l’on réalise la figure en
trois dimensions avec l’argile qui est suffisamment
malléable. Ce modèle obtenu est découpé enmorceaux
qui feront chacun l’objet d’un moule, c’est la « ronde de
moules »qui permet de refaire lemodèle enplâtre. Celui-
ci va servir à créer une deuxième « ronde » destinée à
l’édition en porcelaine. Ainsi l’on garde le premier jet qui
servira à corriger les défauts durant toute la fabrication
quand on reconstitue le modèle. Il s’agira à ce moment
de gommer les traces d’outils.
Quant aux fleurs et aux guirlandes, elles sont exécutées
selon la technique du « pastillage »: à partir de boulettes
d’argile, on façonne des pétales qui sont assemblées les
uns au autres pour constituer une fleur.
L’exposition se laisse approcher de différentesmanières :
selon sa sensibilité chacun essaiera de connaître
davantage l’histoire, la technique ou la restauration des
œuvres ; s’intéressera à la présentation multimédia du
surtout de la Conversation espagnole, et pourra admirer
lesœuvres présentées, véritable panorama du goût de la
deuxième moitié du XVIII
e
siècle.
n
Ceramix
au printemps
Ceramix ou les relations entre art et céramique aux XX
e
et XXI
e
siècles.
Pour la première fois, ce thème est traité dans une telle amplitude
chronologique et géographique. En effet pas moins de 300 œuvres
et 115 artistes issus de 25 nationalités seront présents tout d’abord,
jusqu’au 5 février 2016, au Bonnefanten Museum de Maastricht
(Pays-Bas), puis du 9 mars au 12 juin 2016 à la Cité de la céramique de
Sèvres et à La Maison Rouge de Paris. Des prêts de prestigieuses
institutions muséales et de collectionneurs passionnés compléteront
les œuvres des artistes.
Memory Jar, Perry Grayson, 2013. Céramique, 40x35 cm.
L’Amour menaçant
Étienne-Maurice Falconet (1716-1791),
1758 / 1758-1766. Biscuit de
porcelaine tendre de Sèvres,
23,5x15x20 cm.
© RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola