aCTIOn CULTURELLE
Hauts-de-Seine
Chateaubriand est à l’ordre du jour. D’abord par une réédition
des
Mémoires d’outre-tombe
dans La Pléiade ; ensuite par l’entrée
dans la même collection de celui qui l’a pris pour son modèle : Jean
d’Ormesson ; et enfin par un essai de Bernard Degout sur le temps…
eand’Ormessonestentréaumois
d’avril dans la Bibliothèque de la
Pléiade des éditions Gallimard, et
de sonvivant–unhonneur qui n’a
été accordé qu’à quinze auteurs en un
siècle. Quatre livres sont ainsi réunis en
un volume :
Au revoir etmerci
,
LaGloire de
l’Empire
,
Au plaisir de Dieu
,
Histoire du Juif
errant
.
« Le trait commun à toutes les histoires
auxquelles (ces livres) donnent vie (récit d’une
jeunesse, histoire d’un Empire, histoire d’une
famille,histoiresansfindespérégrinationsdu
Juif errant), c’est le temps. Le temps qui dure,
le temps qui passe, celui contre lequel on
remporte parfois des victoires plus ou moins
éphémères»
.Etdeconclure:
«Iln’yaqu’une
chose sous le soleil qui mette un terme, pour
un temps, à l’écoulement perpétuel : c’est
l’amour »
.
Quant au préfacier de Jean d’Ormesson,
qui n’est autre queMarc Fumaroli, il vient
depublierenfévrier
LaRépubliquedeslettres
(éd.Gallimard):
«Mede
́
gageantdel’actualite
́
pre
́
sentesanspourautantl’ignorer,j’aicherche
́
a
̀
comprendrel’actualite
́
disparued’unesocie
́
te
́
de savants lettre
́
s solidaires ou
̀
je me plaisais
et qui e
́
voluait e
́
trangement avec une jalouse
liberte
́
de mouvement et d’esprit dans des
re
́
gimes politiques et religieux qui, selon nos
crite
̀
res actuels, passentpour despotiques. »
Quant à Bernard Degout, le directeur de
laMaisondeChateaubriand, il signe l’ap-
pareilcritiqueetlachronologiedes
Œuvres
de Jean d’Ormesson, et publie un court
essai sur… le temps et Chateaubriand…
« Je ne suis plus que le temps »
.
L’auteur retrace l’élaboration progressive
parChateaubriandd’une
« relationdifficile
maisgrandioseentrel’histoiregénéraleetson
histoire intime, celle de ses “songes”, tendue
par une réflexion sur le temps et le devenir. »
Cette élaboration aboutit à
« la création
d’une figure, l’auteur-sujet des
Mémoires
d’outre-tombe
, de part en part temporelle
(“Jenesuisplusqueletemps”),libreettournée,
plus encore que vers le passé, vers l’avenir, le
nouveau, le possible. »
n
« Parce qu’elle se heurte à des obstacles inté-
rieurs et extérieurs, parce qu’elle ne va jamais
au bout de ses grandes espérances, son exis-
tence n’est pas le chef-d’œuvre qu’il avait
imaginé;maisdelarelationdecetteexistence
et de ses illusions perdues il va faire un chef-
d’œuvre, un chef-d’œuvre incomparable, un
chef-d’œuvre absolu. »
Jeand’Ormesson
Mon dernier rêve sera pour vous.
Une biographie sentimentale
de Chateaubriand.
Jean-Claude Lattés, 1982.
J
question
DE
temps
Jean d’Ormesson,
Œuvres
.
Bibliothèque de La Pléiade,
1 760 p., 55 €
Marc Fumaroli,
La République des lettres
.
Gallimard, 496 p., 25 €
Bernard Degout,
« Je ne suis
plus que le temps. » Essai
sur Chateaubriand
.
Fayard,
200 p., 18 €
Chateaubriand,
Mémoires
d’outre-tombe.
La Pléiade,
coffret 2 tomes, 1 504 p., 105 €
Les Cahiers de laMaison de
Chateaubriand.
Sixième
livraison, avril 2015, 10 €