Vallée de la Culture n°10 - page 57

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rer une continuité visuelle. Le tracé des
allées ne sera absolument pasmodifié.
Le travail du paysagiste restera cantonné
à des espaces qui ne sont pas aujourd’hui
accessibles au public. L’arrière du palma-
rium, actuellement une aire bétonnée,
sera qualifié en extension de la forêt vos-
gienne. L’espace situé entre les différents
bâtiments de l’administration, actuelle-
ment délaissé et peu entretenu, retrou-
vera un caractère paysager.
une rénovation des fabriques
au service d’un Projet scienti-
fique et cuLtureL
Les éléments de jardin, directement liés
à l’histoire du jardin et de son utilisation,
seront également valorisés.
Les maisons japonaises tout d’abord.
Après plus de cent ans passés dans les
jardins, ces élémentspatrimoniaux excep-
tionnels, aujourd’hui très abîmés, feront
l’objet d’une importante restauration. Elle
s’appuiera sur une étude historique et un
diagnostic technique précis, réalisés par
un archéologue spécialiste de l’architec-
ture japonaisede lafinduXIX
e
siècle. Ces
travaux, conduits dans le souci dumain-
tiende l’intégritédesmatériauxoriginaux,
s’achèveront fin 2015.
Le palmariumet la «grange vosgienne »
ensuite, éléments centraux d’unparcours
de visite visant àmieux comprendre l’en-
semble des collections.
Les ailes latérales de la serre serontconsa-
crées à la compréhension du jardin dans
leprojetpolitique, social et philosophique
d’Albert Kahn. Lieu de sociabilité mon-
daine, il est également un lieu d’observa-
tion privilégié d’une nature en transfor-
mation. Le jardin d’hiver sera intégré de
façon très articulée au reste du parcours.
Les terrasses, ànouveauaccessibles, offri-
ront un point de vue sur la totalité du site
pour mieux en faire comprendre l’orga-
nisation.
La grange vosgienne constituera un
espace d’interprétation sur les questions
depatrimoine végétal. L’art des jardiniers
et les techniques horticoles à l’époque de
Kahn seront mis en perspective à travers
les modes de gestion d’un jardin histo-
rique aujourd’hui. L’exceptionnel fonds
d’images consacré au seul jardin, grâce
auquel le site a pu être restauré dans son
esprit d’origine, sera questionné à cette
occasion.
D’une manière générale ce projet de
rénovation s’inscrit dans la continuité de
la politique de conservation des collec-
tions du musée, mise en œuvre depuis
plus d’une trentaine d’années. Parallèle-
ment, il constitueuneopportunitéunique
de faire rayonner plus largement la
pensée riche et complexe qu’elles maté-
rialisent, en cherchant à l’expliciter et à la
partager avec le plus grand nombre.
n
p
« Les interventions effectuées au sein
du jardin, limitées au strict nécessaire,
seront menées dans le respect des
règles de conservation et prendront
en compte les logiques paysagères
dictées par l’histoire et l’esprit du lieu. »
Le verger et la roseraie
vus depuis la terrasse
du palmarium, 2010.
©CG92/WillyLabre
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