Vallée de la Culture n°10 - page 49

La grande
soufflerie S1Ch
est construite
de 1932 à
1934. L’air y
rentre par un
crible métallique
de 350 m2
avant d’être
canalisé dans le
collecteur
jusqu’à la
chambre
d’expérience
où est installé
l’appareil à
tester et où
il peut souffler
jusqu’à 180
km/h.
Il ralentit
ensuite dans
le diffuseur
puis
la chambre
d’aspiration
et ses
6 ventilateurs.
Concorde en
1971, en
passant par la
Caravelle et
même des
automobiles
comme la
Coccinelle ou la
4CV.
Avec les autres
souffleries de
l’Onera, S1Ch
testera les
performances
aérodynamiques
d’une multitude
d’appareils, du
Morane-Saulnier
315 en 1936 au
vite devenir l’un des grands noms du développement de
l’automobile. L’Établissement Central de l’Aérostation
Militaire (qui intègrera l’Onera en 1946) garde son rôle
pionnier en matière de ballons et de dirigeables avec
Renard puis Ferber (pionnier de l’aviation) et Caquot (et
ses ballons captifs, très utiles pendant la PremièreGuerre
mondiale) avant de se spécialiser dans l’aérodynamique
grâce à la construction de la grande soufflerie dans les
années 30. À l’autre bout de l’allée, le pavillon de Bellevue
reste longtemps à l’écart du bouillonnement scientifique
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et technique. Avant de rejoindre lui aussi « l’axe scienti-
fique » en 1922, année à partir de laquelle il abrite les
laboratoires de l’Office national des recherches scienti-
fiques et industrielles et des inventions (ONRSI), ancêtre
de notre CNRS.
Illustrations : Jean-FrançoisBinet, Jean-FrançoisPéneau.
Texte : Jean de Saint Blanquat
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