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Quel MoyenÂge pour Chateaubriand ?

Dans

Le Génie du Christianisme

Chateaubriand défend la sagesse et la beauté de la religion

chrétienne.

L’œuvres’opposeà laphilosophiedesLumièresquiprétendaitque lechristianismeavaitfaitsom-

brer l’Europedans labarbariemédiévale.L’ouvrage,paruen1802,reçoitunaccueilenthousiaste.

ChateaubriandaffirmeainsiqueleChristianismeaprotégélemeilleurdelacultureantique.Ildécrit

leMoyenÂgecommeune lentemutationvers lasociétémoderne, fruitde l’unionentre l’héritage

antique et l’esprit chrétien. L’écrivain démontre l’influence des valeurs évangéliques de charité

et de solidarité sur la vie quotidienne. Il valorise le rôle des ordres religieux dans la fondation des

hospicesetdeshôtels-Dieu.

LechapitredeChateaubriandconsacréauxéglisesgothiquesenfaitunmanifestedelasensibilité

romantique.Ilconsacrasonauteurcomme le«restaurateurde lavieilleéglisegothique».

La basilique royale de Saint-Denis retient particulièrement l’attention de l’écrivain ; son état de

délabrement,consécutifà laRévolution,est lesujetd’uneméditationsur lamortet lafragilitédes

œuvreshumaines.

Une vision idéalisée

duMoyenÂge

G. Larbalestier, d’après Jean-Louis David

Génie du Christianisme

Châtenay-Malabry,SociétéChateaubriand,endépôt

auDomainedépartementalde laVallée-aux-Loups–Maison

deChateaubriand©CD92/MaisondeChateaubriand

3

Exposé à la Maison de Chateaubriand

Johannes De Mare, d’après Meffet

Le Moyen Âge

Châtenay-Malabry,SociétéChateaubriand,endépôt

auDomainedépartementalde laVallée-aux-Loups–Maison

deChateaubriand©CD92/MaisondeChateaubriand

3

Exposé à la Maison de Chateaubriand