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Quel MoyenÂge pour Chateaubriand ?
Pendule d’applique
Vers1830
Châtenay-Malabry,Domainedépartemental
de laVallée-aux-Loups–MaisondeChateaubriand
©CD92/MaisondeChateaubriand
3
Exposé à la Maison de Chateaubriand
Chaises « troubadour »
ÉpoqueRestauration
Châtenay-Malabry,
Domainedépartemental
de laVallée-aux-Loups
MaisondeChateaubriand
©CD92/StudioSébert
3
Exposé à la Maison de Chateaubriand
Au début du XIX
e
siècle, la redécouverte du Moyen Âge suscite un mouvement important
de création dans le domaine des arts décoratifs. On parle alors de style troubadour ou « à la
cathédrale ».
Apparu vers 1815, cemouvement va connaître un engouement considérable après le succès
de
Notre-Dame de Paris
queVictor Hugo publie en 1831.
Pinacles, quadrilobes et ogives sont associés aux pieds en sabre, ouà d’autres éléments déco-
ratifs inspirésde l’antique,pourhabillerd’unefaçonnouvelledesobjetsoudumobilier inconnus
de l’époquemédiévale.
Cette association disparate d’éléments d’origines diverses génère un style original qui, en
dépassant le simple cadre de la reconstitution archéologique, rejoint la vision poétique et
idéalisée duMoyenÂge qu’ont véhiculée les peintres troubadours.
Fantaisies gothiques
Chaise « troubadour »
ÉpoqueRestauration
Châtenay-Malabry,Domainedépartemental
de laVallée-aux-Loups–MaisondeChateaubriand
©CD92/MaisondeChateaubriand
3
Exposé à la Maison de Chateaubriand
Fauteuil de bureau « à la cathédrale »
ÉpoqueCharlesX
Châtenay-Malabry,Domainedépartemental
de laVallée-aux-Loups–MaisondeChateaubriand
©CD92/MaisondeChateaubriand
3
Exposé à la Maison de Chateaubriand