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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

Education :

Au sein de la ville, il faudrait plus d'établissements scolaires (lycées) notamment, et universités si possible. / Etablissements scolaires

(qualité, sécurité, richesse de l'enseignement). /

Mutualisation éducation,

revoir les académies

, les affectations, et les rattachements. / Homogénéité :

les mêmes droits partout, même accès (école) => égalité. / Véritable équité, péréquation entre tous les territoires sur des thèmes variés tels que…

l'éducation. / Garantir l'accès… l'éducation, … prévoir aussi écoles (nouvelles) / Egalité des chances en matières d'éducation. / Développer des écoles

d'excellence. /

Corriger les déséquilibres dans l'accès aux services publics

(éducation...). / U

ne vraie carte scolaire

pour tout endroit de la Métropole.

/

Simplification de la carte scolaire

par rapport au lieu d'habitation. /

Il faudrait que chaque habitant d'île de France ait les mêmes chances d'étudier

où il le souhaite dans Paris! Que ceux qui viennent de banlieue ne soient pas discriminés au profit des Parisiens. Je pense qu'on devrait tous

avoir les mêmes chances au lycée pour qu'une fois arrivés dans le supérieur on soit tous à égalité, parce que les différences sont assez

flagrantes…

3.8. T

OUS METROPOLITAINS

?

CE QUI NOUS RASSEMBLE

,

NOUS DIFFERENCIE

,

CE QUE NOUS AIMERIONS FAIRE ENSEMBLE

Les participants étaient invités à s’exprimer sur leur statut de « Métropolitains ».

Ils estiment

qu’ils partagent avec les autres

Métropolitains les conditions de vie urbaine, mais aussi les grands équipements, le patrimoine et les grands évènements

notamment culturels.

Ils font aussi remarquer que

le « Grand Paris » existe dans les faits

au-delà des frontières administratives. Les

Métropolitains disent

se rencontrer surtout à Paris

, parce que c’est là que se trouvent des équipements attractifs et que se déroulent les

grands évènements fédérateurs. A contrario ils notent que ce qui distingue les Métropolitains entre eux ce sont des

différences de qualité

de service, de cadre de vie

selon les territoires d’appartenance. Des frontières existent dans la Métropole, elles sont physiques (le

périphérique

) ou symboliques (les

représentations

) ou encore comme le dit un contributeur en ligne venant de Seine-Saint-Denis «

Ce qui

nous sépare se sont les clichés et nos moyens

». Enfin à la question de savoir ce que les Métropolitains pourraient faire ensemble, les

participants ont été très unanimes pour souhaiter

partager, se rencontrer, échanger,

« kiffer ensemble », en espérant que la MGP contribue

à

casser les frontières

, à donner envie, à susciter

une appartenance métropolitaine qui vienne compléter, sans s’y substituer,

l’appartenance locale.

3.8.1. Ce que l’on partage, ce qui nous rapproche, ce qui fait lien…

Les grands équipements, les parcs, les grands évènements, la culture

:

les parcs, les musées, les bois et forêts, les salons "Le Bourget", le Parc

des Expositions / Les grands événements nationaux, ainsi que les événements tristes + les marchés à rayonnement régional / Creuset : patrimoine, mode,

culture / Nos monuments les plus visités par des touristes du monde entier / Notre patrimoine artistique de qualité et reconnu mondialement / la vie culturelle

qui sert de Paris vers la grande banlieue / les lieux culturels / la culture / Pas un véritable patrimoine métropolitain commun, mais

un patchwork de

patrimoines qui constitue la Métropole

. A Paris intra-muros : Pôles commerciaux, pôles de transports Lieux sportifs (stades, etc.). Espaces verts (forêts,

bois...). Lieux culturels (salles de spectacles, foires). Grands événements populaires.