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Res publica
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150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
Education :
Au sein de la ville, il faudrait plus d'établissements scolaires (lycées) notamment, et universités si possible. / Etablissements scolaires
(qualité, sécurité, richesse de l'enseignement). /
Mutualisation éducation,
revoir les académies
, les affectations, et les rattachements. / Homogénéité :
les mêmes droits partout, même accès (école) => égalité. / Véritable équité, péréquation entre tous les territoires sur des thèmes variés tels que…
l'éducation. / Garantir l'accès… l'éducation, … prévoir aussi écoles (nouvelles) / Egalité des chances en matières d'éducation. / Développer des écoles
d'excellence. /
Corriger les déséquilibres dans l'accès aux services publics
(éducation...). / U
ne vraie carte scolaire
pour tout endroit de la Métropole.
/
Simplification de la carte scolaire
par rapport au lieu d'habitation. /
Il faudrait que chaque habitant d'île de France ait les mêmes chances d'étudier
où il le souhaite dans Paris! Que ceux qui viennent de banlieue ne soient pas discriminés au profit des Parisiens. Je pense qu'on devrait tous
avoir les mêmes chances au lycée pour qu'une fois arrivés dans le supérieur on soit tous à égalité, parce que les différences sont assez
flagrantes…
3.8. T
OUS METROPOLITAINS
?
CE QUI NOUS RASSEMBLE
,
NOUS DIFFERENCIE
,
CE QUE NOUS AIMERIONS FAIRE ENSEMBLE
Les participants étaient invités à s’exprimer sur leur statut de « Métropolitains ».
Ils estiment
qu’ils partagent avec les autres
Métropolitains les conditions de vie urbaine, mais aussi les grands équipements, le patrimoine et les grands évènements
notamment culturels.
Ils font aussi remarquer que
le « Grand Paris » existe dans les faits
au-delà des frontières administratives. Les
Métropolitains disent
se rencontrer surtout à Paris
, parce que c’est là que se trouvent des équipements attractifs et que se déroulent les
grands évènements fédérateurs. A contrario ils notent que ce qui distingue les Métropolitains entre eux ce sont des
différences de qualité
de service, de cadre de vie
selon les territoires d’appartenance. Des frontières existent dans la Métropole, elles sont physiques (le
périphérique
) ou symboliques (les
représentations
) ou encore comme le dit un contributeur en ligne venant de Seine-Saint-Denis «
Ce qui
nous sépare se sont les clichés et nos moyens
». Enfin à la question de savoir ce que les Métropolitains pourraient faire ensemble, les
participants ont été très unanimes pour souhaiter
partager, se rencontrer, échanger,
« kiffer ensemble », en espérant que la MGP contribue
à
casser les frontières
, à donner envie, à susciter
une appartenance métropolitaine qui vienne compléter, sans s’y substituer,
l’appartenance locale.
3.8.1. Ce que l’on partage, ce qui nous rapproche, ce qui fait lien…
Les grands équipements, les parcs, les grands évènements, la culture
:
les parcs, les musées, les bois et forêts, les salons "Le Bourget", le Parc
des Expositions / Les grands événements nationaux, ainsi que les événements tristes + les marchés à rayonnement régional / Creuset : patrimoine, mode,
culture / Nos monuments les plus visités par des touristes du monde entier / Notre patrimoine artistique de qualité et reconnu mondialement / la vie culturelle
qui sert de Paris vers la grande banlieue / les lieux culturels / la culture / Pas un véritable patrimoine métropolitain commun, mais
un patchwork de
patrimoines qui constitue la Métropole
. A Paris intra-muros : Pôles commerciaux, pôles de transports Lieux sportifs (stades, etc.). Espaces verts (forêts,
bois...). Lieux culturels (salles de spectacles, foires). Grands événements populaires.