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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

entre la répartition des richesses (meilleur équilibre fiscal). / Mutualisation financière. / Homogénéité des moyens financiers. / Egalité territoriale

…Péréquation financière. / Péréquation entre les territoires. /

Péréquation financière effective afin de réduire les inégalités sociales et

territoriales

: logement, transport, équipement). / Plus égalitaire, plus solidaire dans la redistribution des richesses et l'amélioration du cadre de vie et

favorisant la mixité sociale. / Renforcer la péréquation. Une solidarité et une péréquation territoriale. / Solidarité, péréquation. - Rééquilibrage

économique. Logement, emploi, Un meilleur partage de la richesse. Moins de disparités (notamment économiques) entre l'Est et l'Ouest de la

Métropole. / Contribuer au développement économique et social des territoires fortement touché par le chômage et la précarité

en adoptant un

mécanisme de péréquation financière propre à la Métropole. Ce mécanisme qui existe déjà à l'échelle nationale pourrait passer en

compétence de la Métropole

. / Une Métropole solidaire qui partage les richesses entre tous les territoires. / Créer une égalité des territoires,

meilleures répartitions des richesses. / Eviter les disparités financières entre les différents territoires. Eviter les inégalités entre les communes riches,

aisées et les plus pauvres. /

La fiscalité des ménages

qui constitue une inégalité territoriale criante et qui découle de cette inégale répartition

sociologique,

pour être plus juste, doit être calculée au niveau de la Métropole et non au niveau de chaque commune

. Sinon, les habitants des

communes les plus pauvres continueront à être ceux qui payent le plus d'impôts locaux pour des services publics de bien plus faible qualité que ceux

des communes les plus aisées dont les habitants sont ceux qui payent le moins d'impôts locaux de la Métropole. Ce paradoxe ne peut être corrigé

qu'au niveau métropolitain. / L'inégalité la plus ressentie auprès des citoyens est l'inégalité fiscale et malheureusement le projet du grand Paris a fait

voter une loi en 2014 qui permet une fiscalité propre à chaque territoire de la Métropole, ce qui est source d'inégalité entre les citoyens. /

Il y a une

variable à l’échelle des territoires qui est discriminante, c’est la fiscalité… il faudrait prendre des mesures pour rééquilibrer les choses,

encourager une harmonisation de la fiscalité qui permette de ce rééquilibrage

. / Répartir les aides en fonction des nécessités et des niveaux de

vie des populations. Favoriser ceux qui en ont besoin pour essayer de rendre les différences de niveaux de vie plus équitables et réduire les inégalités

territoriales.

Des contributeurs doutent de sa faisabilité

«

Est-ce que les villes riches vont payer pour les villes pauvres ?

»

ou estiment qu’elle ne peut

se faire qu’à condition de s’assurer de la bonne gestion des territoires bénéficiaires de cette péréquation

«

Accentuer les villes et

territoires bien gérés (niveau d'imposition bas et peu endettés) par une péréquation raisonnée »

Pour d’autres encore elle n’est pas souhaitable, insuffisante ou est même contreproductive

:

Crainte des transferts financiers des territoires riches vers les territoires pauvres ou mal gérés. / Attention à l'unification en tirant vers le bas. / Certains

pensent qu'il vaut mieux que riches et pauvres vivent sur des territoires distincts qui puissent répondre à leurs diverses attentes et contraintes

financières et que la solution est une forte péréquation financière. Je ne suis pas de cet avis.

Une forte péréquation financière sans modification

conséquente de la sociologie des territoires ne peut à elle-seule résoudre les inégalités territoriales.

Elle ne peut que renforcer un sentiment

d'injustice de part et d'autres des territoires riches et pauvres. Les riches ne voudront plus payer pour les pauvres et les pauvres continueront à envier

la qualité des services et espaces publics, des écoles avec peu de professeurs absents etc. des territoires plus aisés... / Prendre aux territoires riches

pour redistribuer aux territoires pauvres sans autres actions ne diminuera pas les inégalités territoriales et peut générer à terme de fortes tensions entre

territoires aisées et territoires pauvres.