Revue Vallée de la Culture n°8 - page 69

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Colombes(1962-1964)ouàLaPentecôtede
Port-GallanddeBourg-la-Reine (1967).
Le dynamisme de la construction reli-
gieusedes années 1960semanifeste aussi
dans les collèges d’enseignement privé :
au lycée SophieBarat deChâtenay-Mala-
bry, construitparGuillaumeGilletde 1966
à 1969, la chapelleestl’élémentstructurant
de la composition ; situéeaucœurde l’éta-
blissement, elle domine les bâtiments
d’enseignement de son élégante flèche ;
à Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison, la
constructionde la chapelle Saint-Nicolas
(1960) donne lieu à la réalisation d’une
nouvelle aile. Située à l’étage, cette cha-
pelle aux dimensions de cathédrale est
remarquable tantpar sonplan, présentant
l’autel au centre du long volume longitu-
dinal, que par sa haute charpente et son
ensemble de vitraux alliant composition
abstraite et motifs symboliques dus à
Jacques Avoinet et l’atelier Boutzen. (cf.
notre numéro 4). La construction la plus
étonnante est sans doute la chapelle
Sainte-Maried’Antony (Dengler et Zunz,
1968), par sa longue façade concave de
claustradebriqueetdeverre, reposantsur
des pilotis de béton armé.
Enfin, le renouveau liturgiquedes années
1990, après deux décennies où l’architec-
ture religieuse se fait discrète, trouve en
Notre-Dame de la Pentecôte (1998-
2001) construite à la Défense par Franck
Hammoutène unexemple très abouti de
rationalisationde l’espace etd’intégration
des volumes dans le contexte spécifique
de l’urbanisme sur dalle.
Les édifices des Hauts-de-Seine label-
lisés (autres que ceuxmentionnés) :
Antony: chapelleSainte-Croix, 1961-1962 ;
Courbevoie : église luthérienne, 1949 ;
Montrouge : chapelle Saint-Luc, 1961 ;
Rueil-Malmaison : église Saint-Jean-
MarieVianney, années 1960 ; Saint-Cloud
: égliseNotre-Dame desAirs, 1900-1919 ;
Vanves : chapellede lamaisonde retraite
Larmeroux, 1939,monastèredesBénédic-
tinesmissionnaires, 1930-36.
La chapelle du collège Sainte-Marie d’Antony
a été réalisée en 1968-
1970 par les architectes Georges Dengler et Jean Zunz. Dans l’héritage
d’Auguste Perret, cet édifice utilise avec élégance la structure poteau
poutre de béton armé qui permet de dégager de grandes surfaces de
claustra de brique. L’originalité ici consiste à avoir associé la brique et
la dalle de verre en un système de « sandwich de verre », invention du
maître verrier et architecte Henri Martin-Granel qui réalise là une de
ces dernières œuvres majeures.
©M.PignataMonti
©M.PignataMonti
« L’implantation d’une église
est souvent le point de
départ de l’urbanisation
d’un quartier. »
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