Revue Vallée de la Culture n°8 - page 122

RUEIL-MALMAISON
UNE AUTRE
LUMIÈRE
Après la Bretagne et les peintres
de Pont-Aven, le vaste Atelier
Grognard de Rueil, situé dans
les parages arborés du château-
musée de la Malmaison, explore
le paysage provençal à travers le
regard de plusieurs générations de
peintres méridionaux et parisiens.
Comme en écho au
Grand Atelier
du Midi
, l’exposition qui a eu lieu
cet été à Aix et Marseille.
L’exposition, grâce à une petite centaine
d’œuvres, couvre une large période qui
commence autour de 1850, avec l’École
de Marseille, véritable déclencheur du
genre « provençal », qui regroupera trois
générations d’artistes. Émile Loubon,
Paul Guigou, Félix Ziem, Adolphe
Monticelli, Jean-Baptiste Olive…
iront droit aux calanques, à la garrigue,
aux champs d’oliviers, aux caps et
aux ports… Les nouvelles générations
convaincront Paul Signac, Henri-Edmond
Cross, Albert Marquet, de quitter Paris
pour le Midi.
« Un paysage riche de
toutes les variations possibles »
,
considérera Émile Othon Friesz.
Du classicisme au naturalisme,
de l’expressionnisme à l’impressionnisme,
sans oublier le divisionnisme et
le fauvisme, toutes les palettes de
cette époque explorent
« l’incomparable
lumière »
.
La dernière génération de peintres
de l’École de Marseille, Charles Camoin,
Auguste Chabaud, Louis Mathieu
Verdilhan…, accentue avec audace les
couleurs pures avant que les Maîtres de
la peinture moderne tels que Gauguin et
Van Gogh, Dufy, Picabia… ne viennent
accomplir le grand œuvre du Midi.
H.C.
Les maîtres du paysage provençal,
de l'École de Marseille aux modernes
.
Atelier Grognard,
Du 14 décembre 2013 au 17mars 2014.
Tous les jours de 13h30 à 19h.
Auguste Chabaud,
Marins au port
,
106 x 75 cm, huile sur toile, vers 1930.
Collection Fondation Regards de Provence
© ADAGP, Paris 2013
ET POUR MÉMOIRE
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