Revue Vallée de la Culture n°8 - page 63

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’évêché ayant manifesté la
volonté de procéder au réamé-
nagement liturgique de l’espace
autour de l’autel, la restauration
des fresques a été réalisée conjointement
aux travaux touchant les sols et lemobi-
lier ainsi qu’à la construction d’une
nouvelle tribune d’orgue. Le chantier,
mené parMarie-Lys deCastelbajac assis-
tée de douze restauratrices, a duré six
mois au cours desquels ont été remis en
état environ 1 500 m
2
de fresques. En
effet la basilique Sainte-Geneviève, deve-
nue cathédrale aumoment de la création
de l’évêché desHauts-de-Seine en 1966,
avait été conçue comme une grande
église de pèlerinage romane, dont les
murs donnaient à contempler l’histoire
de la foi chrétienne.
L’ESPRIT DE LA CORPORATION DE LA
FRESQUE
L’église construite en deux tranches de
travaux consiste en un vaste sanctuaire
formé d’une abside semi-circulaire
entourée d’un déambulatoire, s’ouvrant
sur un transept dont un bras se déve-
loppe également en hémicycle, canton-
né de deux petites chapelles. L’ensemble
donne sur une travée de nef. Dans un
premier temps fut réalisé le transept
(1924-1928) ; vint ensuite, de 1932 à 1935,
la construction du chœur. Selon le vœu
de l’abbé Jules Froidevaux, curé etmaître
d’ouvrage, et de l’architecte Georges
Pradelle, la quasi-totalité des surfaces
murales disponibles furent peintes à
fresque par Paul Baudoüin et surtout ses
élèves qui trouvèrent là un merveilleux
LA CATHÉDRALE RESTAURÉE
Située au cœur du vieux village de Nanterre, la cathédrale Sainte-
Geneviève présente un ensemble unique en France de fresques peintes
entre DKEH et DKFI. Leur restauration s’imposait. C’est maintenant chose
faite, ainsi que la rénovation intérieure de l’édifice.
Par ClaireVignes-Dumas
Chargée d’études
Conservation régionale desMonumentsHistoriques d’Île-de-France
SAINTE-
GENEVIÈVE
L
p
champ d’application des leçons du
maître. Toutefois ce sont des artistes
confirmés qui travaillent autour de Paul
Baudoüin au chantier du transept : Louis
Dussour collabore avec Paul Baudoüin
pour le Couronnement de la Vierge du
mur sud ; Léon Toublanc réalise la
grande sainte Geneviève veillant sur
Paris et sur la France sur la voûte du bras
nord et Paul Lemasson peint au dessous
la procession des reliques de la sainte
lors de l’épidémiedu«mal des ardents ».
Tous ont été ses élèves à l’école des
Beaux-Arts etontfaitpartiede laCorpora-
tion de la Fresque fondée par Baudoüin
et Pradelle de façon à faire revivre l’esprit
des artisans du moyen âge. En 1935,
quand sera conçu le programme du
déambulatoire, l’architecte Yves-Marie
1...,53,54,55,56,57,58,59,60,61,62 64,65,66,67,68,69,70,71,72,73,...122
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