Vallée de la culture n°9 - page 87

87
1993 :
SURESNES CITÉS
DANSE
CRÉE L’ÉVÉNEMENT
Ce mois de janvier, le Théâtre Jean-Vilar, situé au cœur
de la cité-jardinde Suresnes, va créer l’événement. Olivier
Meyer, son directeur depuis 1990, a l’intuition que la
danse hip-hop et plus généralement les danses urbaines
doivent elles aussi avoir leur festival.
Vingt-deux éditions après, le bilan est là, avec desmilliers
de spectateurs qui ont découvert la vitalité de cet art qui
mêle la danse contemporaine à toutes les esthétiques ne
l’enfermant jamais dans un courant ou une chapelle. Les
spectacles partent ensuite en tournée, souvent interna-
tionale, démontrant ainsi que l’exigence artistique, le
travail et le talent sont universels. Bianca Li y crée son
MacadamMacadam
en 1999.
1998 :
ARTDANTHÉ
VIBRE À VANVES
Le 27 novembre s’ouvre àVanves la première éditiond’un
festival dédié aux formes de création les plus contem-
poraines du théâtre et de la danse. Créé par JoséAlfarroba
et animé par son équipe, ce festival protéiforme est un
formidable révélateur de jeunes talents. On ne compte
plus les pièces et les artistes découverts ici, avant de
connaître une carrière sur les scènes les plus prestigieuses.
ArtDanThé estdevenu un label, unemarque de fabrique
de la curiosité et de l’inventivité.
En 2010, un hommage est rendu à la chorégraphe alle-
mande Pina Bausch, disparue l’année précédente, dans
Montre-moi taPina
, spectacle choral,mis en scène par des
dizaines de chorégraphes contemporains.
© Arnaud Bouvier
© Laurent PHILIPPE / Divergence
Trente artistes
rendent hommage
à Pina Bausch
en 2010.
Macadam macadam
de Blanca Li,
janvier 1999.
« Pas de doute ! Le vocabulaire du
corps et de la danse s’est enrichi
à Suresnes à travers un Preljocaj,
un Abou Lagraa, un Sébastien
Lefrançois… »
1...,77,78,79,80,81,82,83,84,85,86 88,89,90,91,92,93,94,95,96,97,...132
Powered by FlippingBook