AlBert-kAhn
l
a création d’un parcours de référence
permettra d’évaluer l’originalité du projet de Kahn, de le
réinscrire dans l’histoire des idées et dans la produc-tion scien-
tifique de l’époque, demontrer le lien existant entre les collec-
tions images et jardins.
Il sera introduit par un module présenté dans le nouveau
bâtiment. Il s’organisera ensuite dans différents bâtiments patri-
moniaux, articulant la visite des jardins avec celle des différents
espaces muséographiques.
1. De l’art de circonscrire le monde
Du temps d’Albert Kahn, l’ambition d’un « recensement du
monde » estdevenue possible avec l’apparition encore récente
des modes d’enregistrement du réel par l’image et la croyance
dans l’obje ivité de ces représentations. L’image estalors consi-
dérée comme une archive authentique, une surface sur laquelle
s’inscrit un réel dire ement captable au-delà de toute visée
idéologique ou esthétique.
Les projets de constitution d’ensembles documentaires à cette
époque s’appuient essentiellement sur un principe de colle e
et de classement de photographies hétéroclites préexistantes.
Contrairement à ces fonds réalisés à partir de clichés déjà faits,
« récupérés » voire détournés de leur usage initial, le travail
réalisé pour lesArchives de la Planète apparaît d’abord comme
une entreprise de produ ion. La pratique dire e du terrain
par des opérateurs photographes et cinéastes en estun élément
central, la rendant profondément originale.
Dans la continuité des autres fondations créées par le banquier,
les images sont réalisées dans un but précis, venant enrichir
Au service de la recherche de la paix et du dialogue entre les cultures, l’œuvre d’Albert
Kahn est douée d’une profonde cohérence, manifestant la volonté de rendre le monde
plus compréhensible. Description du parcours de référence, élément clé de la
rénovation prévue pour l’été 2017, d’Albert-Kahn, musée et jardin départementaux.
ParValérie Perlès
Directrice d’Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
le pArCOurs perMAnent
une démonstration, une réflexion, un certain discours
sur l’état du monde…
La partie introdu ive du parcours permanent évoquera
la place donnée aux Archives de la Planète dans l’œuvre
de Kahn et dans l’histoire de la produ ion photogra-
phique et cinématographique. Derrière une homogé-
néité des supports (autochromes et films), les Archives
de la Planète présentent une réelle hétérogénéité par
rapport aux sujets traités, croisant différentes disciplines,
influences, relations à l’ailleurs, types de récits… Pour
faire sentir cette complexité, remettre cette démarche
dans son contexte et donner des clés de le ure aux
visiteurs, les colle ions seront organisées autour de la
mise en tension de quatre pôles thématiques (géogra-
phie, ethnologie, voyage et a ualité), constituant quatre
le ures différentes du réel.
Une réflexion sur les différentes utilisations de ces
images, depuis plus d’un siècle d’existence, sera
également proposée.
2. La fabrique des images
Le parcours permanent se poursuivra ensuite dans les
différents bâtiments patrimoniaux. En abordant la
questiondesmodes de produ iondes fonds, il s’efforcera
de réintroduire une distance critique et casser la tentation
de le ure au premier degré des images. Ces dernières
ne doivent pas être considérées comme des saisies incon-
testables d’une réalité -comme c’estsouvent le cas - mais
bien comme le produit d’un regard orienté, construit,
EN AVANT-PREMIÈRE
SEINE
Une vallée pour la culture
À voir :
Exposition
À la
recherche d’Albert
Kahn, inventaire
avant travaux
jusqu’au 21 déc. 2014.
Dans le jardin,
troisième édition
du festival
photographique
Allers-Retours
,
jusqu’au
26 octobre 2014.
Et en préparation
pour la rentrée,
une webexpo
d’autochromes
sur la Guerre 14-18.
albert-kahn.
hauts-de-seine.net