Vallée de la culture n°9 - page 46

Cité de lA CérAMiQue
1964, c’est l'entrée de la modernité à la Manufacture nationale par le retour
en grâce des artistes contemporains d’alors. Une histoire qui continue
toujours de plus belle en cette Cité de la céramique, heureuse « exception
culturelle française » bien ancrée au cœur des Hauts-de-Seine !
Par Laurence Maynier
Déléguée au développement culturel
de la Cité de la céramique
le retOur des Artistes
SÈVRES
Q
uand André Malraux confie en 1964
la dire ion de la Manufa ure nationale de Sèvres à Serge
Gauthier, il lui donne pour mission de la rapprocher plus
radicalement de l’art contemporain. Si la produ ion d’objets
classiques répond pleinement aux attributions officielles, au
maintien de précieux savoir-faire comme à une commercia-
lisation croissante, le nouveau dire eur sait convaincre ses
amis artistes de venir se confronter à la céramique pour en
renouveler le répertoire.
James Guitet, RogerVieillard,Marcel Fiorini, GeorgesMathieu
revisitent ainsi les décors en or ; ZaoWou-Ki – qui reviendra
à Sèvres dans les années 2000 –, Alicia Penalba, Michel
Seuphor, ÉmileGilioli,Alexander Calder, Serge Poliakoff,Mario
Prassinos, Pierre Alechinsky explorent les gammes colorées
dans des compositions abstraites ;Hans Bischoffausen,Arthur-
Luis Piza ou encore François-Xavier Lalanne abordent le biscuit
de porcelaine avec des jeux de reliefs ou sous des formes ani-
malières. Ces créateurs parmi d'autres vont se révéler capables,
comme escompté, de concevoir formes nouvelles et décors
revisités. Les vases de JeanArp en sont une somptueuse illus-
tration, de même lorsque Étienne Hajdu met au point un
nouveau procédé de décor dont la technique est toujours
employée, pour un succès incontestable aujourd'hui encore.
Dans les années 80, ce sont Jean Dewasne, Jean-Michel
Meurice, GenevièveAsse, Ung-No-Lee, avec leurs décors peints
ou bienGeorges Jeanclos qui sculpte la porcelaine, jouant des
contrastes de l'émail et de la matité du biscuit, ou Anne et
Patrick Poirier dont le surtout des Ruines d’Égypte reste une
création phare du XX
e
siècle.
SEINE
Une vallée pour la culture
© Florent Mulot
Grégoire Scalabre, en 2010,
lors de la fabrication
d’
Astrée
, une sculpture
monumentale où le vortex
en acier s’aimante de
16 000 pièces miniatures
en porcelaine, tournées une
à une dans les ateliers de
Sèvres. En souvenir
d’
Astrée
, le galion
mythique de la Compagnie
des Indes naufragé avec sa
cargaison de porcelaine de
Chine au large du Mexique.
1...,36,37,38,39,40,41,42,43,44,45 47,48,49,50,51,52,53,54,55,56,...132
Powered by FlippingBook