Grégoire Scalabre, autre céramiste qui entre en résidence
en même temps qu'elle, va se plonger avec déle ation
dans des défis invraisemblables qui le conduiront notam-
ment à tourner desmilliers de petits vases pour une pièce
unique
Astrée
, présentée aux Arts Décoratifs.
Barthélémy Toguo prendra son temps et la mesure de
l'invitation qui lui est faite pour peindre avec un aplomb
et une puissance inédites à Sèvres, sur des formes nées
de l'imagination du designer Pierre Charpin, des décors
uniques et inoubliables. Dans un registre fascinant, d'une
féminité assumée, Marlène Mocquet nous convie dans
son univers singulier, faussement enfantin, de peintre
devenue sculpteur de porcelaine.
À travers cette ambitieuse politique d'invitationd'artistes,
laCité de la céramique illustre à samanière ce temps per-
pétué à travers ses produ ions, ses savoir-faire toujours
à l’œuvre, ses colle ions de céramiques d’exception ; elle
répond aussi à des obje ifs essentiels et déterminants
pour son avenir. Les artistes contemporains renouvellent
sans cesse – et c'est le cas depuis le XVIII
e
siècle – une
matière riche de possibles ; ils permettent de relever des
défis, de faire évoluer mais aussi de perpétuer les gestes
dont l'établissement est dépositaire, sans enfermer ses
artisans dans une répétitivité stérile.
Les œuvres produites, de très grande qualité technique
et artistique, ouvrent des perspe ives nouvelles au plan
économiquemais aussi culturel et contribuent au rayon-
nement international de cette produ ion française,
devenue unique au monde.
Comme un clin d'œil à une exception culturelle française
bien ancrée au cœur des Hauts-de-Seine.
À SAVOIR
EN DATES
1759 :
Louis XV place la Manufacture, installée à Sèvres en 1756, sous
l’entier contrôle de la Couronne. Il lui confère dès lors un rayonnement
européen, notamment sous l’influence de Madame de Pompadour.
1824-1845 :
inauguration du Musée, premier du genre consacré exclusi-
vement aux arts du feu. Alexandre Brongniart publie son
Traité des arts
céramiques
et ce qui peut être considéré comme le premier catalogue du
Musée.
1876 :
la Manufacture et le Musée sont transférés dans les bâtiments
qu’ils occupent aujourd’hui encore. Au début du XX
e
siècle, l’activité gravite
autour des grandes expositions universelles et internationales.
1963-1975 :
Henry-Pierre Fourest accompli une véritable renaissance du
Musée. L’activité de la Manufacture amorce le tournant de la modernité
sous la direction de Serge Gauthier.
2010 :
la Manufacture et le Musée sont réunis en un établissement public
du ministère de la Culture, rejoint en 2012 par le Musée national Adrien-
Dubouché de Limoges. Son nouveau nom : Cité de la céramique – Sèvres
& Limoges.
Aujourd'hui :
la Cité conserve à Sèvres, à Limoges et en dépôt dans le
monde entier, la plus importante collection de céramique avec plus de
300.000 œuvres. Avec à la clé de multiples actions de diffusion. Dernière
exposition en date à Sèvres :
Picasso céramiste et la Méditerranée
, qui sera
présentée au Kennedy Center à Washington début 2015.
En 2014, la création
contemporaine
représente les deux
tiers de la production
annuelle de la Cité de
la céramique.
SEINE
Une vallée pour la culture