

paris
LE GRAND CINÉMA PLAISIR,
E
n 1918, l’un des opérateurs d’Albert Kahn mène une
campagne autochrome à Paris sur les films à l’affiche.
Du reportage sur la programmation de l’époque au
souvenir des salles de cinéma, c’est l’histoire de l’industrie
cinématographique qui s’exprime aujourd’hui dans ces au-
tochromes. Les façades des cinémas sont alors soignées
comme des petits palais pour attirer le passant et le faire
rêver. Ces architectures parfois hétéroclites disparaissent du
paysage parisien lorsque les grands complexes entraînent
la fermeture des salles de quartier, pour la plupart détruites
à la fin des années 1960.
À la date de la photographie, le distributeur Louis Aubert a
racheté les deux commerces du 95-95bis rue de la Roquette
depuis le printemps 1914 (le marchand de chaussures et le
modesteCinéma Plaisir installé en 1910). Déjà exploitant du
CinémaVoltaire, rue de Charonne, l’homme d’affaires am-
bitionne d’ouvrir une salle de 2 000 places. Mais son projet
est ajourné par le conflit mondial, au même titre que
d’autres chantiers de cinématographes. L’enseigne Grand
Cinéma Plaisir ajoutée sur la façade, ainsi que l’affichage
empiétant sur la boutique de chaussures, témoignent de
cette période.
Le public est invité à suivre les aventures de Zigomar, per-
sonnage de bandit créé par le romancier Léon Sazie. Cet
ancêtre du Fantômas de Louis Feuillade a d’abord fait son
apparitiondans des feuilletons publiés dans le quotidien
Le
Matin
, en 1909-1910. Le succès dans la presse est suivi du
succès à l’écran, avec l’adaptationdeVictorin Jasset. LeGrand
Cinéma Plaisir propose le premier filmde la série :
Zigomar
(sorti le 14 septembre 1911) ; et annonce la programmation
du troisième :
Zigomar contre Nick Carter
(sorti le 22 mars
1912). Selon le principede la série, le public retrouve lemême
héros dans des histoires autonomes. Zigomar peut mourir
vaincu par le détective Nick Carter, il ressuscite sans pro-
blème dans
Zigomar, peau d’anguille !
Le sixième épisode du
Baronmystère
estégalement à l’affiche (
L’Escrimeur masqué,
sorti le 29mars 1918), série enhuit épisodes d’après un roman
d’Henri Germain (1855-1918), réalisée par Maurice Challiot
et distribuée par Louis Aubert.
En 1919, Aubert détruit l’ancienne boutique de chaussures
et le petit cinéma audécor de guirlandes, afinde construire
le palais qu’il avait prévu avant la guerre : leVoltaire Aubert
Palace. Cette dernière salle est démolie en 1969 et rempla-
cée par un immeuble de logements.
S
OPHIE
C
OUËTOUX
Musée Albert-Kahn
110
albert-kahn
Chronique de l’œil
Le Grand Cinéma Plaisir,
rue de la Roquette,
Paris, $$
e
arr.
Autochrome d’Auguste
Léon, $% mai $'$&.
© Albert-Kahn, musée et jardin
départementaux, collection des
Archives de la Planète.