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l’autoportrait

L’

Autoportrait

de FLFF témoigne de cette parenthèse d’une dizaine

d’années où Vlaminck expérimente à la fois la frontalité cézanienne et

avec prudence une certaine esthétique cubiste par le traitement des

volumes en deux dimensions, la touche retenue et les tonalités sobres.

Tous les signes extérieurs qui caractérisent l’artiste sont ici réunis :

chapeau melon, costume vert, gilet assorti, célèbre cravate sculptée

en bois, pipe en terre fumante.

La composition charpentée et le cadrage serré dévoilent un double

portrait : Vlaminck était musicien avant d’être peintre. FLFF est l’année

où le violoniste abandonne son métier pour se consacrer à la peinture.

Dans cet autoportrait, Vlaminck rappelle implicitement qu’il est l’un

des découvreurs de l’art nègre. À l’image de son masque Fang,

il recouvre son visage d’une couche de peinture blanchâtre dont

n’émergent que l’épure des principaux traits et ses yeux bleus qui

nous fixent. Hors de ce dispositif, c’est le musicien qui est au cœur

du tableau : son oreille gauche, proéminente, adopte symboliquement

la forme et la couleur d’une crosse de violon, faisant écho

à celle de l’instrument, du côté opposé. Vlaminck tient son violon

à droite, et au repos, signifiant l’adieu à sa pratique de musicien.

Autoportrait

, 0800, huile sur toile (62 cm x 5/ cm), Centre Georges Pompidou, musée National

d’Art Moderne, Centre de Création Industrielle, Paris, Donation Louise et Michel Leiris, 0873

© Paris/ADAGP Paris 2015

La Moisson sous l’orage,

FLHE, huile sur toile,

IE x JG cm. Collection

particulière, France.

© Photo Archives Wildenstein Institute, Paris/ADAGP Paris 2015