pièces de vaisselle ou demobilier contemporaines
deChateaubriand pourmontrer le développement
d’une véritable mode incarnée dans le style trou-
badour.
Dans le musée, vingt-six œuvres provenant
des collections ou venues du musée du Domaine
départemental de Sceaux complètent cette
évocation jusqu’au 13 décembre.
Les technologies d’aujourd’hui aident à mieux
comprendre l’attrait qu’exerce la période médié-
vale sur Chateaubriand et sur ses contemporains,
coupés de leurs racines par la Révolution. Cet
intérêt s’éveille dans les milieux intellectuels
français dès le début duXVIII
e
siècle et lors de son
exil anglais, de 1793 à 1800, le futur mémoria-
liste découvre un pays fasciné par l’architecture
gothique. C’est avec le
Génie du Christianisme
en 1802 qu’il apparaît en fervent défenseur du
MoyenÂge. Avec troismodes de visite, par thème,
interactif et chronologique, le documentaire en
ligne regorge d’analyses sur une source d’inspi-
ration qui irrigue l’œuvre littéraire mais aussi la
pensée politique de Chateaubriand. Il s’appuie
sur des peintures, gravures, photographies de
Mardi 8 décembre et 16 février à 19h
Chateaubriand et leMoyen Âge
D’une enfance bretonne bercée par le souvenir
des temps féodaux à l’exil en Angleterre où l’on
succombe aux charmes d’unMoyenÂge réinventé,
des rêves gothiques du
Génie du Christianisme
aux réflexions politiques de
De lamonarchie selon
la Charte
, le Moyen Âge a nourri l’œuvre littéraire
et la pensée politique de l’écrivain. Mais de quel
Moyen Âge s’agit-il ?
Gratuit – Sur réservation au 01 55 52 13 00
Par Olivier Grinhard, co-commissaire de l’exposi-
tion et chef du service des Publics à laMaison de
Chateaubriand
Mardi 26 janvier à 19h
Chateaubriand (presque) àWaterloo
« Auditeur silencieux et solitaire du formidable
arrêt des destinées », Chateaubriand entendit de
loin, le 18 juin 1815, la canonnade deWaterloo et
éprouva quant à son issue un dilemme qu’il a décrit
dans le
Congrès de Vérone
(1838) puis dans les
Mémoires d’outre-tombe
. On relira à partir de ce
dilemme le livre XXIII des
Mémoires
, consacré à la
premièreRestaurationetauxCent-Jours, lepremier
écrit par Chateaubriand après qu’il a décidé de
transformer profondément son ouvrage, com-
mencé sous l’Empire, pour en faire des
Mémoires
d’outre-tombe
.
Gratuit – Sur réservation au 01 55 52 13 00
Par Bernard Degout, directeur de la Maison de
Chateaubriand, Domaine départemental de la
Vallée-aux-Loups
Entre littérature, art et politique, un web-documentaire en ligne explore un thème
fondateur de l’œuvre de l’écrivain.
« Quel Moyen Âge pour
Chateaubriand ? »
exposition
conférences-débats
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
ànoter
Prix Chateaubriand
La remise du Prix et la conférence du lauréat
ont lieu le jeudi 11 février à 18h à l’Institut de
France.
Réservation obligatoire dans la limite des
places disponibles au 01 55 52 13 00
Privatisation et visites de groupes
Retrouvez des formules sur mesure pour les
événements d’entreprise et les visites de
groupe du parc et dumusée sur le site internet
maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr
Consulter leweb-documentaire
chateaubriand-moyenage.fr
Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou © Hugo Maertens, Bruges
Charles-Marie Bouton,
La Folie de Charles VI
Étienne-François Legrand,
Élévation du portail
de l’église Sainte-Croix d’Orléans,
1779
Orléans, musée des Beaux-Arts © François Lauginie
maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr
18