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pièces de vaisselle ou demobilier contemporaines

deChateaubriand pourmontrer le développement

d’une véritable mode incarnée dans le style trou-

badour.

Dans le musée, vingt-six œuvres provenant

des collections ou venues du musée du Domaine

départemental de Sceaux complètent cette

évocation jusqu’au 13 décembre.

Les technologies d’aujourd’hui aident à mieux

comprendre l’attrait qu’exerce la période médié-

vale sur Chateaubriand et sur ses contemporains,

coupés de leurs racines par la Révolution. Cet

intérêt s’éveille dans les milieux intellectuels

français dès le début duXVIII

e

siècle et lors de son

exil anglais, de 1793 à 1800, le futur mémoria-

liste découvre un pays fasciné par l’architecture

gothique. C’est avec le

Génie du Christianisme

en 1802 qu’il apparaît en fervent défenseur du

MoyenÂge. Avec troismodes de visite, par thème,

interactif et chronologique, le documentaire en

ligne regorge d’analyses sur une source d’inspi-

ration qui irrigue l’œuvre littéraire mais aussi la

pensée politique de Chateaubriand. Il s’appuie

sur des peintures, gravures, photographies de

Mardi 8 décembre et 16 février à 19h

Chateaubriand et leMoyen Âge

D’une enfance bretonne bercée par le souvenir

des temps féodaux à l’exil en Angleterre où l’on

succombe aux charmes d’unMoyenÂge réinventé,

des rêves gothiques du

Génie du Christianisme

aux réflexions politiques de

De lamonarchie selon

la Charte

, le Moyen Âge a nourri l’œuvre littéraire

et la pensée politique de l’écrivain. Mais de quel

Moyen Âge s’agit-il ?

Gratuit – Sur réservation au 01 55 52 13 00

Par Olivier Grinhard, co-commissaire de l’exposi-

tion et chef du service des Publics à laMaison de

Chateaubriand

Mardi 26 janvier à 19h

Chateaubriand (presque) àWaterloo

« Auditeur silencieux et solitaire du formidable

arrêt des destinées », Chateaubriand entendit de

loin, le 18 juin 1815, la canonnade deWaterloo et

éprouva quant à son issue un dilemme qu’il a décrit

dans le

Congrès de Vérone

(1838) puis dans les

Mémoires d’outre-tombe

. On relira à partir de ce

dilemme le livre XXIII des

Mémoires

, consacré à la

premièreRestaurationetauxCent-Jours, lepremier

écrit par Chateaubriand après qu’il a décidé de

transformer profondément son ouvrage, com-

mencé sous l’Empire, pour en faire des

Mémoires

d’outre-tombe

.

Gratuit – Sur réservation au 01 55 52 13 00

Par Bernard Degout, directeur de la Maison de

Chateaubriand, Domaine départemental de la

Vallée-aux-Loups

Entre littérature, art et politique, un web-documentaire en ligne explore un thème

fondateur de l’œuvre de l’écrivain.

« Quel Moyen Âge pour

Chateaubriand ? »

exposition

conférences-débats

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

ànoter

Prix Chateaubriand

La remise du Prix et la conférence du lauréat

ont lieu le jeudi 11 février à 18h à l’Institut de

France.

Réservation obligatoire dans la limite des

places disponibles au 01 55 52 13 00

Privatisation et visites de groupes

Retrouvez des formules sur mesure pour les

événements d’entreprise et les visites de

groupe du parc et dumusée sur le site internet

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

Consulter leweb-documentaire

chateaubriand-moyenage.fr

Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou © Hugo Maertens, Bruges

Charles-Marie Bouton,

La Folie de Charles VI

Étienne-François Legrand,

Élévation du portail

de l’église Sainte-Croix d’Orléans,

1779

Orléans, musée des Beaux-Arts © François Lauginie

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr

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