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Pour lui, la rénovation des deuxmaisons importées

du Japon et installées vers 1900 s’imposait. «

Ce

type d’édifices est généralement rénové tous

les 100 ans

» explique l’archéologue, spécialiste

de l’histoire de l’architecture japonaise et maître

de conférences en histoire de l’art et archéologie

de l’Extrême-Orient à l’université Paris-Sorbonne.

Enquête préliminaire

Jean-Sébastien Cluzel commence à étudier les

maisons japonaises d’Albert Kahn en 2005 dans

maisons jusqu’à aujourd’hui. L’idée est de

retrouver l’état d’origine à partir de l’état actuel

des pavillons et de reconstituer l’histoire des

différentes restaurations.

»Ses recherches ont un

impact sur les travaux : «

Il ne s’agit pas de refaire

ces maisons comme elles étaient au Japon. Nous

cherchons à nous rapprocher au plus près de leur

état au temps d’Albert Kahn, lorsqu’elles ont été

installées sur le site.

» Quelques exemples ?

«

Le bâtiment situé le plus à l’ouest va retrouver

son toit en chaume et le second, beige avant

les travaux, reprendra sa couleur d’origine, un bleu

assez intense, presque indigo.

» Pour combler

le manque d’information sur l’état d’origine de

l’intérieur, les chercheurs réalisent des micro-

prélèvements sur les murs en plâtre pour reconsti-

tuer les pigments et définir la teinte exacte. «

De

cette manière nous connaissons les différentes

couches de peinture. Des études, menées égale-

ment pour l’extérieur, qui montrent comment le

pavillon ouest est passé du bleu au jaune puis au

marron. Ces découvertes confirment la véracité

des couleurs des autochromes.

» Ces anciennes

photographies permettent également d’identifier

les essences d’origine des bois par la forme des

poteaux ou des piliers remplacés depuis.

L’archéologie du bâti

La plus grande partie des recherches se dé-

roule pendant le chantier : «

Ici, les archéologues

vont faire parler le bâtiment au cours de son

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

focus

8

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

port duHavre et qu’elles ont été commandées par

Albert Kahn. Le remontage a été réalisé sur place

par des Japonais, comme l’indique le système de

numérotation sur les poutres et les poteaux de la

charpente. Pendant la période d’Edo les mesures

utilisées par les charpentiers étaient différentes

entre l’Ouest et l’Est du Japon, nous avons ainsi

pu localiser l’origine géographique des fabriques

dans la région du Kanto.

»

Faire parler les images

Jean-Sébastien Cluzel et son équipe poursuivent

ce travail en vue du chantier de restauration.

«

Nous avons étudié les autochromes* et pho-

tographies, des premières prises de vues des

« On part de l’édifice

pour refaire une histoire »

La rénovation desmaisons du jardin japonais traditionnel d’Albert Kahn se poursuit.

Jean-Sébastien Cluzel, archéologue en charge du projet, évoque les recherches

menées sur ces fabriques étonnantes.

le cadre d’un accord scientifique avec le musée.

Son premier rapport rendu l’année suivante

évalue la valeur patrimoniale de l’ensemble et

confirme plusieurs hypothèses : «

Je me suis

rendu sur place avec des collègues japonais. En

observant ces pavillons et en les mesurant, nous

avons tout de suite vu qu’il ne s’agissait pas de

maisons complètes mais de petites parties de

grandes demeures japonaises. Des marques de

tampons à l’encre noire sur les charpentes nous

ont appris que ces fabriques sont passées par le

Jardin japonais - maison. Propriété d’Albert Kahn, Boulogne,

France, 14 mai 1915. Autochrome d’Auguste Léon

© Département des Hauts-de-Seine, Musée départemental Albert-Kahn, collection Archives de la Planète

ànoter

La rénovation desmaisons implique la

fermeture du jardin japonais traditionnel.

Pendant le chantier, une tentevitrée installée

dans laprairiedu jardinanglais tout proche

permet auxvisiteurs de suivre le travail

minutieux des artisans japonais et français.