évènement
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
auprogramme
Des
tables rondes
, des projections de
films
,
des
lectures
théâtralisées, des
conférences
sur lesœuvres de Shakespeare, des
visites du
musée
ou encore des
spectaclesmusicaux
…
Dimanche31maià17h,l’ensemblevocal
Perspectivesproposeunconcertd’inspira-
tion shakespearienne, en partenariat avec
le Festival du Val d’Aulnay.
par Shakespeare au premier semestre 2015, en
élaborant une offre variée.
De quelle manière allez-vous poursuivre cette
dynamique ?
Les thèmes ne manquent pas, nous avons pensé
à Naples et à l’Italie, ou à l’Allemagne pour faire
écho aux voyages de Chateaubriand, à ses re-
lations avec ses contemporains, et notamment
Goethe, auquel nous espérons pouvoir faire, en
partenariat avec la FondationWeimar Klassik, une
place toute particulière en 2018. Nous souhai-
tons aussi évoquer l’intense vie culturelle de la
maison au XX
e
siècle. Nous travaillons de plus en
plus avec les scolaires, notamment les collégiens,
via le dispositif départemental Éteignez vos
portables, et entendons développer des actions
ancrées dans notre territoire afin de toucher de
nouveaux publics, ce que nous avons commencé à
faire avec un cycle d’ateliers de slam qui a débuté
en 2014. Fin 2015, nous présenterons notre
première exposition virtuelle.
E. Robinson,
Shakespeare
, coll. Société Chateaubriand
Bernard Degout, directeur de la Maison
de Chateaubriand, donne le ton de la
quinzaine consacrée à Shakespeare et
lève le voile sur les saisons à venir.
avant-goût
Samedi 16mai à partir de 20h,
le théâtre de Shakespeare
s’invite à la Nuit européenne
desmusées
avec des scènes
théâtrales.
Beaucoup de bruit pour
rien
,
Le Songe d’une Nuit d’été
,
Comme il vous plaira
mais aussi des
sonnets, des scènes intimes issues
de tragédies et pièces historiques,
des chansons…
maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net
18
© CG92/MDC
Les « Rendez-vous de la Vallée-aux-Loups »
du 21 au 31 mai
Shakespeare,
invité
demarque
Pourquoi Shakespeare ici, à laVallée-aux-Loups ?
Chateaubriand a séjourné en Angleterre de 1793
à 1800, et y a acquis une bonne connaissance
de la culture et de la langue anglaises. Rentré
en France, il a publié en 1802 dans le
Mercure de
France
plusieurs articles présentés comme des
extraits d’un
Essai sur la littérature anglaise
. Il s’y
montre assez réservé sur l’œuvre deShakespeare.
Dans la dernière partie de sa vie, il a repris ces
éléments dans un ouvrage de plus large portée,
également intitulé
Essai sur la littérature anglaise
,
publié en 1836 avec une traduction du
Paradis
perdu
de Milton. Ses premières réserves sont
alors pour une part dépassées ; l’
Essai
contient un
« cantique d’admiration » adressé à Shakespeare,
compté « au nombre des cinq ou six écrivains qui
ont suffi aux besoins et à l’aliment de la pensée :
ces génies-mères semblent avoir enfanté et
allaité tous les autres. » Il faut, sans doute, tenir
compte dans cette évolution de la publication du
Racine et Shakespeare
de Stendhal (1823) et de
la
Préface de Cromwell
, de Victor Hugo (1827).
Quels liens entre cette quinzaine et la maison
d’écrivain ?
La maison évolue et se recentre sur ses fonda-
mentaux, la lectureet l’écriture, enconstruisant une
programmation adaptée à des publics différents.
Nous proposons ainsi de nouveaux ateliers
d’écriture, des lectures, et nous donnons des
thématiques fortes à nos saisons, à commencer
© CG92/Olivier Ravoire