COMMENT ÇA MARCHE?
P. 34
N° 28
FÉVRIER 2016
© Antoine Dagan
LA MÉMOIRE
La mémoire est une activité du cerveau qui nous permet
d’emmagasiner et de restituer des informations.
Au collège, à la maison, elle est sans cesse sollicitée.
Mais comment fonctionne-t-elle?
À CHACUN SON TRUC!
Certains retiennent mieux une leçon en la lisant (mémoire visuelle), d’autres en
l’écoutant (mémoire auditive), d’autres encore en l’écrivant (mémoire scripturale).
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La mémoire s’élabore au centre
de notre cerveau, dans un espace
appelé l’hippocampe.
Nos cinq
sens (audition, vue, odorat, toucher,
goût) y envoient tout un tas
d’informations. Les messages se
propagent par l’intermédiaire des
cellules nerveuses, les neurones,
reliés entre eux par de petits
points de contact qu’on appelle les
synapses.
L’hippocampe joue ensuite le rôle d’un
poste d’aiguillage dans une gare.
Il envoie
l’information reçue, en fonction de sa nature,
vers la partie du cerveau capable de la traiter.
Par exemple, les informations sonores ou liées
au langage, sont traitées par le lobe temporal
(vers les tempes). D’autres messages, jugés
inutiles ou pas intéressants, sont rejetés.
TOUT COMMENCE
DANS LE CERVEAU
UNE AFFAIRE DE TRI