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COMMENT ÇA MARCHE?

P. 34

N° 28

FÉVRIER 2016

© Antoine Dagan

LA MÉMOIRE

La mémoire est une activité du cerveau qui nous permet

d’emmagasiner et de restituer des informations.

Au collège, à la maison, elle est sans cesse sollicitée.

Mais comment fonctionne-t-elle?

À CHACUN SON TRUC!

Certains retiennent mieux une leçon en la lisant (mémoire visuelle), d’autres en

l’écoutant (mémoire auditive), d’autres encore en l’écrivant (mémoire scripturale).

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La mémoire s’élabore au centre

de notre cerveau, dans un espace

appelé l’hippocampe.

Nos cinq

sens (audition, vue, odorat, toucher,

goût) y envoient tout un tas

d’informations. Les messages se

propagent par l’intermédiaire des

cellules nerveuses, les neurones,

reliés entre eux par de petits

points de contact qu’on appelle les

synapses.

L’hippocampe joue ensuite le rôle d’un

poste d’aiguillage dans une gare.

Il envoie

l’information reçue, en fonction de sa nature,

vers la partie du cerveau capable de la traiter.

Par exemple, les informations sonores ou liées

au langage, sont traitées par le lobe temporal

(vers les tempes). D’autres messages, jugés

inutiles ou pas intéressants, sont rejetés.

TOUT COMMENCE

DANS LE CERVEAU

UNE AFFAIRE DE TRI