Revue Vallée de la Culture n°8 - page 49

49
© Angers, musée des Beaux-Arts
CASPAR DAVID FRIEDRICH
Le musée des Beaux-Arts d’Angers possède trois dessins du grand
maître romantique allemand. Ce
Paysage de montagne
est le plus
représentatif du vertigemélancolique cultivé par Friedrichdevant une
nature grandiose et omnipotente, propre à symboliser l’errance d’une
âme perpétuellement en quête d’elle-même.
Caspar David Friedrich (1774-1840),
Paysage de montagne
, plume et lavis d’encre
brune, 22,8 x 30,7 cm.
PIERRE-NARCISSE GUÉRIN
Pour qui regarde cette étude avec attention, apparaît dans la
transparence du rideau, en contrejour d’une lumière vacillante, le
profilmystérieuxdeClytemnestre. Guérin suggère ainsi la présence
inquiétante de la meurtrière d’Agamemnon dans la chambre du
héros, quelques instants avant l’accomplissement du drame. Pour
l’artiste, il ne s’agit en fait que de marquer l’emplacement futur de
safigurequi, dans le tableau, sera représentéedevant et nonderrière
le rideau.
Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833),
Rideau du lit d’Agamemnon
, crayon noir et
craie blanche, 60 x 42,9 cm.
1...,39,40,41,42,43,44,45,46,47,48 50,51,52,53,54,55,56,57,58,59,...122
Powered by FlippingBook