35
317 hôtels
(13% de l’offre
francilienne),
58 classés
4 et 5*
(10%
de l’Île-de-France)
Source : CRT – repères 2017, données 2016
Une nouvelle stratégie interdépartementale
d’envergure (2017-2021)
La nouvelle stratégie touristique interdépartementale commune aux Départements des Hauts-de-
Seine et des Yvelines a été approuvée en juin 2017. Elle a pour ambition de :
- positionner le tourisme comme un des éléments d’attractivité des territoires ;
- conforter le tourisme comme porteur de développement économique et de créateur d’emplois ;
- ancrer l’ouest francilien comme une destination « affaires » auprès des clientèles nationales et
internationales ;
- renforcer l’identité touristique du territoire notamment par la valorisation de l’axe Seine ;
- devenir la destination touristique de proximité des Parisiens ;
- faire des deux territoires des lieux de séjour et non plus de passage ;
- encourager les nouveaux modèles économiques du tourisme : collaboratif, numérique, innovation
en termes de produits et services ;
- intégrer ces enjeux partagés à une échelle territoriale élargie.
Autour de ces axes stratégiques, elle met l’accent sur les filières affaires, culturelle, fluviale, sur le
« slow tourisme » et le e-tourisme.
DOMAINE DE VERSAILLES
Avec 7,7 millions d’entrées en 2016, le château de Versailles et son domaine forment le 3
e
site le plus visité de France. Il capte 1/10
e
des flux touristiques
étrangers enregistrés en France.
©2011/P.Gréboval /CDT78