Livret de la MDPH - page 20

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Les structures de prise en charge
Institut médico-éducatif (IME)
L'IME est le terme générique qui permet de regrouper plusieurs catégories de structures qui
fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire.
Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le déve-
loppement de l'enfant ou du jeune, l'acquisition de l'autonomie, les apprentissages scolaires ou
pré-professionnels. Autant que possible, l'intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en
complément de l'accueil en IME.
Ils se distinguent en fonction de l'âge des enfants ou des jeunes accueillis :
. de 3 à 20 ans, en institut médico-éducatif (IME) ;
. de 3 à 14 ans, en internat médico-pédagogique (IMP) ou externat médico-pédagogique (EMP) ;
. de 14 à 20 ans, en institut médico-professionnel (IMPRO). Ces derniers prennent en charge des
jeunes et assurent l'acquisition d'un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.
Régis par le code de l'action sociale et des familles, ils sont spécialisés selon le type de déficience
principale que les enfants et les jeunes présentent.
Institut d'éducationmotrice - 3 à 20 ans - (IEM)
Les IEM assurent la prise en charge des enfants ou jeunes présentant une déficience motrice
nécessitant des moyens particuliers pour assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une
formation générale et professionnelle, et permettre ainsi de réaliser une intégration familiale, sco-
laire, sociale et professionnelle. La prise en charge se déroule en internat, semi-internat, enexternat
ou en accueil temporaire.
Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique - 6à16ansdans lesHauts-de-Seine - (ITEP)
Les ITEPmettent enœuvre le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de jeunes souffrant de
difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement,
pertube la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces structures fonctionnent en internat, en
semi-internat ou en externat. Elles ne concernent pas les déficiences intellectuelles ni les troubles
de type psychotiques.
Établissement pour enfants et jeunes polyhandicapés - 3 à 20 ans - (EEJP)
Les EEJP accueillent des enfants et des jeunes qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une
déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable
de leur autonomie. L'accueil se fait en internat, en semi-internat, enexternat ouaccueil temporaire.
Institut d'éducation sensorielle - 3 à 20 ans - (IES)
Les IES sont des établissements d'éducation spécialisée accueillant soit des enfants déficients
auditifs, soit déficients visuels, soit les deux. La prise en charge se fait en internat, en semi-internat
ouenexternat.
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