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L’ART EST DANS L’ASSIETTE
Les chefs ont repris l'art pictural pour servir le client exi-
geant… Aujourd’hui, il faut que l’assiette parvienne à
raconter une histoire… comme celle de la pomme de
terre qui rêve d’être une truffe ou du parmesan dont les
déclinaisons le transforment en textures aériennes…
ChantalMennessonprend la défense des chefs
« qui choi-
sissent des légumes, des fruits de première qualité, se font les
promoteurs du terroir »
à une époque où
« les assiettes des
chefs dans le monde sont devenues d'une sophistication
extrême, des tableaux ».
Jean-Luc Fau, le cuisinier du restaurant
Goûts et couleurs
à Rodez, esquisse des peintures préparatoires à la réali-
sation de ses plats. Comme un journal intime où il con-
signe ses intuitions et suggestions en croquis couleur.
Les « plats-signatures » du chef étoilé Alain Passard, du
restaurant
L’Arpège
à Paris, s’illustrent de collages origi-
naux comme ses
Asperges à la verticale
aux formes dis-
crètement cubistes.
Philippe Martineau, photographe, avec sa série
Le cuisi-
nier et son double
, associe l’extrême sophistication des
plats,
«œuvres d’art éphémère »
, aux
Portraits
de leurs créa-
teurs. Ainsi le chef parisien Pierre Gagnaire, mais aussi
les stars des fourneaux Frédéric Anton, du
Pré Catelan
,
Guy Savoy, Joël Robuchon, aux multiples restaurants de
par le monde et considéré comme le chef le plus étoilé
de la planète.
Et il estvrai qu’il estsi tentant, quand on regarde la vidéo
réalisée par Paul Lacoste sur les frèresMichel et Sébastien
Bras à Laguiole dans l’Aubrac, de s’asseoir à leur table…
Jean-Luc Fau,
Noir Estofinade
, 2008, technique mixte
sur toile, (110 x 92cm)
Alain Passard,
Asperges à la verticale
, 2008, collage
sur papier, (65 x 50 cm)
Philippe Martineau,
Le cuisinier et son double
(Pierre Gagnaire),
2012, diptyque, tirage Digigraphie® sur papier Canson Infinity
contrecollé sur Dibond, 50 x 100 cm
© Jean-Luc Fau
© Alain Passard
© Philippe Martineau